C'est l'histoire de la petite école d'une petite commune du Doubs dans laquelle les parents d'élèves s'inquiètent. Un récent contrôle de pollution a révélé un taux de 4000 becquerels par mètre cube. Pour l’OMS, les prélèvements doivent se situer en dessous de 100 becquerels/m3.
Le radon est un gaz radioactif, inodore et incolore d’origine naturelle, provenant de la désintégration du radium.
Les départements du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône ont été classés comme départements prioritaires pour des contrôles de pollution.
© APAVE
Trois écoles ont été testées en tout dans le secteur, les deux autres sont autour de 50 becquerels/m3. Les contrôles ont été faits par l’APAVE entre septembre et décembre 2015. Selon un compte rendu du conseil d’école avec les parents d’élèves, le premier niveau à partir duquel des mesures de dépollution doivent être prises est 400 becquerel/m3 d’air. Pour l’OMS, les prélèvements doivent se situer en dessous de 100 becquerels/m3 : l’école a été contrôlée avec un taux de 4.000 becquerels/m3. D’où l’inquiétude des parents, avertis en fin de semaine de la situation.
L'école de la commune serait située pile sous un gisement de radon. Il n'y a rien à faire à part isoler le sol. 30 élèves du CP au CM2 sont donc pour l'instant privés d'école.
Des Algécos ont été commandés pour y reloger l’école, le temps de la dépolluer. Ils arriveront vers le 29 mars. Les parents d'élèves ne comprennent pas pourquoi une autre solution n’est pas choisie, celle de déplacer l’école dans la salle des fêtes de la commune, ce qui pourrait se faire plus rapidement que d’attendre les algécos.