10 jeunes adultes, encadrés par l'association "Laissez-les servir", se sont mis au service de la petite commune du Barboux. Objectif : sortir de la galère par la discipline.

Avec Steeven Girodengo, cadet (cadre) depuis 10 ans ; Capitaine Nourouddine Abdoulhoussen, président fondateur de "Laissez-les servir" ; Faye Alioume, cadet ; Dominique Rondot, maire de Le Barboux ; Sofian Nait, cadet depuis 3 ans.
Reportage de Stéphanie Bourgeot et Jean-Stéphane Maurice.
Ils sont en uniforme, mais ne sont pas militaires... Le temps d'une semaine, un groupe de dix jeunes adultes en difficulté sociale a quitté la grisaille des HLM franciliennes pour la brume du Haut-Doubs.
Installés au Barboux, ils réalisent des travaux d'intérêt général pour la commune, chargés de respecter la discipline de fer de l'association "Laissez-les servir".
Se réinserer dans la société
Née il y a 15 ans, l'association créée par un ancien parachutiste de Castres prend en charge près de 300 jeunes de 10 ans et plus chaque année, sans aucune subvention d'Etat. Les deux tiers en sortent grandis.C'est le cas de Sofian Nait, zéro diplôme et quelques galères, qui s'apprête à intégrer une grande entreprise de travaux publics : « Ils voulaitent des jeunes qui sachent obéir... Parce que [les entreprises] se méfient des gens quand ils viennent du 93 ! »
Travailler dur, mais aussi se cultiver pour changer de regard sur soi et sur l'autre : la recette a fait ses preuves jusqu'en terre comtoise.