Les maisons en bois relancent la filière

© David Martin
© David Martin

En Bourgogne Franche-Comté, la filière bois emploie plus de 19000 salariés. Dont la moitié dans les domaines du sciage et de la construction bois. C'est cette dernière, en plein essor, qui est en train de relancer la filière.

Par ED, avec Eric Proenca-Pina

En 2016, 20 % des maisons individuelles qui ont été construites dans la région étaient en bois. Un choix écologique mais aussi pratique puisqu'il faut à peine trois mois pour pouvoir pousser la porte de chez-soi quand on opte pour ce type de construction. Le Doubs compte une quinzaine d'entreprises spécialisées dans la construction bois. Parmi elles, Gardavaud est l'une des plus anciennes. L'entreprises fêtera bientôt ses 60 ans d'existence et ses 3900 maisons sorties de terre.

La filière bois en plein essor
Reportage Eric Proenca-Pina et David Martin. Montage Marie Loir. Avec Elie Bonnefoy (Propriétaire d'une maison en bois), Mathieu Mesnier (Responsable production Gardavaud Habitations) et Paul Maire Amiot (Responsable ligne de fabrication Gardavaud Habitations).


Les derniers chiffres de l'Insee sur la filière bois
 

La filière bois en BFC
Les derniers chiffres de l'Insee sur la filière bois en Bourgogne Franche-Comté. Récit Bernard Portugal. Montage Pascal Gomez.


 

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus