Martin Fourcade Nordic Festival : Lou Jeanmonnot, solide sur les skis, remporte la Mass Start ski de fond

La biathlète originaire du Haut-Doubs a décidé de laisser sa carabine au placard pour disputer l'épreuve de ski de fond. Elle a brillé lors du Martin Fourcade Nordic Festival, attestant de sa bonne forme physique. Explications.

La biathlète franc-comtoise Lou Jeanmonnot démarre sa saison sur les chapeaux de roue, dans une discipline où on ne l'attendait pas. La préparation estivale a semble-t-il été de qualité, puisque la sportive a remporté la Mass Start ski de fond, lors du Martin Fourcade Nordic Festival, qui se déroule du 1er au 3 septembre au bord du magnifique lac d'Annecy. 

Son coach Cyril Burdet a eu du flair en lui proposant de ranger la carabine pour le week-end, comme l'a dévoilé Nordic Mag. Lou Jeanmonnot ne s'est pas alignée sur la course biathlon, sa discipline de prédilection, aux côtés de ses camarades de jeu Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, des Italiennes Dorothea Wierer et Liza Vittozi ou encore de l'Allemande Vanessa Voigt pour se concentrer sur son temps de ski.

Sa course fut tout simplement parfaite. La pensionnaire de l'Olympic Mont D'Or a passé la ligne d'arrivée sereine, après avoir pris le large sur ses adversaires du jour. La jeune femme prouve ainsi qu'elle peut rivaliser avec les meilleures fondeuses, après huit ans sans compétition de ski de fond. 

"Je suis super contente, car il y avait des filles qui sont très très costauds. Je me suis régalée. C'est le genre de course que j'aime bien. Là ça va vite et c'est là où je suis la meilleure. Je suis contente d'avoir pu montrer mes qualités", a expliqué la biathlète, sourire aux lèvres, après sa course.

Le top 5 de la course ski de fond femme

1. Jeanmonnot Lou (FRA) 23:37.0 0.0
2. Stadlober Teresa (AUT) 23:38.4 +1.4
3. Carl Victoria (GER) 23:41.2 +4.2
4. Dolci Flora (FRA) 23:42.1 +5.1
4. Kahara Jasmin (FIN) 23:42.1 +5.1

De son côté, le Jurassien multiple médaillé olympique Quentin Fillon-Maillet, a loupé le coche lors de cette rentrée du ski nordique français. Il a terminé avant-dernier de la mass start biathlon homme. Le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen s'est largement imposé en survolant l'épreuve, devant Emilien Jacquelin, 2e, qui fait un beau retour à la compétition. C'est un autre Norvégien, Sturla Holm Lægreid, qui est venu compléter le podium à la 3e position.

Le classement de la course biathlon homme. ► Le classement de la course biathlon femme.

La coupe du monde de biathlon 2023-2024 débutera le 25 novembre en Suède, à Oestersund. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité