Météo dans le Doubs : la neige et le verglas rendent les conditions de circulation difficiles

Publié le

La neige, le verglas et les pluies verglaçantes sur les routes du Doubs ont compliqué la vie des automobilistes tôt ce matin du vendredi 9 décembre. Les frontaliers ont mis environ 1h30 pour passer la frontière. Dans le pays de Montbéliard, des zones de verglas localisés ont rendu les routes dangereuses.

"C'est la galère !" L'hiver est bel et bien là. Les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance "Neige-verglas".

Ce vendredi matin du 9 décembre, les conditions de circulation n'ont heureusement provoqué que des accidents matériels. À 8 heures, la gendarmerie nationale indiquait qu'il n'y avait pas de victimes mais de nombreux petits accidents.

En fin d'après-midi, les pompiers du Doubs relataient les difficultés d'un bus scolaire à Montperreux. Le bus a dû arrêter de circuler en raison de la neige. Finalement, les 25 enfants, âgés de 6 à 10 ans, ont pu regagner à pied en toute sécurité leur école à proximité. 

Dans le Haut-Doubs, 57 engins de déneigement du département du Doubs ont sillonné les routes dès le milieu de la nuit pour traiter les routes. À 6 heures, la limite pluie neige était à 800 mètres. Il fallait faire très attention car sous la fine couche de neige, il pouvait y avoir du verglas. Deux heures plus tard, la limite pluie neige remontait à 900 mètres. 

De nombreux embouteillages ont été signalés sur la nationale 57. La circulation vers la frontière était compliquée, il aurait fallu une heure trente pour passer la douane. Dans le secteur de Jougne, deux camions ont du mettre leurs chaînes pour continuer de circuler.

C'est dans le secteur du pays de Montbéliard, que la situation était particulièrement délicate. Des zones de verglas localisées ont été signalées dans le nord du département en raison d'une baisse de la température au levée du jour. 18 véhicules pour traiter les routes étaient de sortie. 

Enfin, dans le secteur de Besançon, c'est sur les plateaux de Saône et d'Amancey que les automobilistes ont eu le plus de difficultés en raison du verglas. 

Dans la matinée, la pluie remplacera la neige et les précipitations devraient s'arrêter dans l'après-midi.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité