Le 17 juillet 1958, le décret instaurant l'appellation d'origine protégée comté était publiée. Pour l'occasion, des meules un peu spéciales sont fabriquées.
Les professionnels de la filière comté vivent un jour un peu particulier ce 17 juillet. En effet, il y a 60 ans jour pour jour, la filière comté bénéficiait de l'AOP Comté (appellation origine protégée) faisant de ce produit une emblème régionale et témoignant de la qualité du travail des fromagers francs-comtois. Ce mardi, les meules de comté seront un peu spéciales. En effet, une plaque verte anniversaire a été distribuée et sera apposée à côté de la traditionnelle plaque réglementaire.
Découvrez notre reportage :
Une série de vidéos
Pour fêter les 60 ans de l'AOP Comté, une série de vidéos ont été conçues par le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté. "Cette série répond à une triple vocation, détaille Claude Vermot-Desroches, président du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté. "Elle contribue évidemment à développer la notoriété générale du Comté en mettant l’Humain au premier plan ; elle renforce également le sentiment d’appartenance qui nous anime, si précieux mais si fragile… ; et constitue enfin un patrimoine historique qui sera ô combien utile aux générations futures qui présideront encore aux destinées du Comté dans 50, 60 ou 100 ans… " a détaillé le président sur le site comte.com.
Cette série inédite dans le monde fromager est diffusée depuis le début de l’année sur le site Internet dédié www.vismavie-comte.com.
Aujourd’hui les fruitières célèbrent les 60 ans de l’#AOP #Comté en apposant une plaque verte anniversaire #DOUBS #hautdoubs #coopérative reportage ce soir 19h sur @F3FrancheComte pic.twitter.com/B7RCcTg3MW
— Lucie Thiery (@LucieThiery) July 17, 2018