En Franche-Comté, la filière du cheval comtois est inquiète. La filière reste très dynamique, mais on constate moins de naissances, environ 2800 par an en France. Beaux mais peu rentables, les comtois sont-ils sur le déclin ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec sa crinière blonde, il est l'emblème de notre région. Dans le berceau de la race, du côté du Russey et Maîche dans le Haut-Doubs, l'association qui gère le haras du Russey insémine moins de juments. L'association regroupe 80 élèveurs. 

Le trait comtois attire moins les éleveurs. Le cheval de trait est peu rentable. Les concours ne payent pas. L'Europe et l'Etat se sont désengagés. La filière souffre aussi de la baisse de consommation de la viande de cheval. 

Le monde de l'élevage milite pour un maintien des chevaux comtois dans les champs. Dans des secteurs où l'espace foncier se fait rare, le cheval aurait sa place au milieu des champs avec les vaches, estime Emmanuel Perrin, président de l'association nationale du cheval comtois . Le trait comtois présente un intérêt selon lui pour entretenir les pâturages mixtes.

A noter le grand rendez-vous de la filière, les 16 et 17 septembre prochains aura lieu le concours national de la race comtoise. 

Le cheval de trait comtois est le symbole de notre région. Mais les naissances sont en baisse. Interview : Dominique Jeannin, agent du haras national de Besançon - Michel Mougin et Gérard Maillot, association "le haras du Russey" - Emmanuel Perrin , président de l'association nationale du cheval de trait comtois. Un reportage de L.Ducrozet, JS Maurice.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder