Morteau : nouvelle pollution aux métaux lourds sur la rivière la Tanche

Les pompiers du Doubs sont intervenus ce lundi 11 juillet pour contenir une pollution aux métaux lourds sur la petite rivière de Morteau. En 2020, un épisode similaire était le fait d'un incident industriel dans une usine de pièces plastiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une importante pollution aquatique par métaux lourds s'est produite ce lundi sur la petite rivière la Tanche, au niveau de la rue du Bief sur la commune de Morteau, dans le Haut-Doubs. Un liquide bleuâtre et verdâtre s'est répandu sur une centaine de mètres. Les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place pour tenter d'endiguer cette pollution notamment par des barrages flottants. Le but étant qu'elle n'atteigne pas le Doubs. 

L'Office français de la biodiversité (OFB) s'est rendu sur place pour constater les faits et éventuellement effectuer des prélèvements. Des constatations auront lieu dans les jours à venir pour estimer la mortalité des poissons ou de la microfaune aquatique. En fonction des dégâts, une procédure judiciaire pourra être engagée. 

Un scénario similaire à 2020

En novembre 2020, les sapeurs-pompiers étaient déjà intervenus sur la même zone pour une pollution au cuivre et au nickel dans le ruisseau. Ils avaient posé des barrages flottants en paille. La piste privilégiée à l'époque était un dysfonctionnement au sein de l'usine toute proche Plastivaloire, qui conçoit et fabrique des pièces en plastique. 

"Ce ne sont pas des faits isolés, ces atteintes à l'eau deviennent la routine, s'insurge Alexandre Cheval, garde-pêche de la fédération du Doubs. Du coup, nous n'acceptons plus l'inacceptable et nous avons décidé de porter plainte systématiquement. Ce sera à nouveau le cas cette fois à Morteau. Ainsi il y aura aussi forcément une enquête."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information