Les pompiers du Doubs sont intervenus ce lundi 11 juillet pour contenir une pollution aux métaux lourds sur la petite rivière de Morteau. En 2020, un épisode similaire était le fait d'un incident industriel dans une usine de pièces plastiques.
Une importante pollution aquatique par métaux lourds s'est produite ce lundi sur la petite rivière la Tanche, au niveau de la rue du Bief sur la commune de Morteau, dans le Haut-Doubs. Un liquide bleuâtre et verdâtre s'est répandu sur une centaine de mètres. Les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place pour tenter d'endiguer cette pollution notamment par des barrages flottants. Le but étant qu'elle n'atteigne pas le Doubs.
L'Office français de la biodiversité (OFB) s'est rendu sur place pour constater les faits et éventuellement effectuer des prélèvements. Des constatations auront lieu dans les jours à venir pour estimer la mortalité des poissons ou de la microfaune aquatique. En fonction des dégâts, une procédure judiciaire pourra être engagée.
Un scénario similaire à 2020
En novembre 2020, les sapeurs-pompiers étaient déjà intervenus sur la même zone pour une pollution au cuivre et au nickel dans le ruisseau. Ils avaient posé des barrages flottants en paille. La piste privilégiée à l'époque était un dysfonctionnement au sein de l'usine toute proche Plastivaloire, qui conçoit et fabrique des pièces en plastique.
"Ce ne sont pas des faits isolés, ces atteintes à l'eau deviennent la routine, s'insurge Alexandre Cheval, garde-pêche de la fédération du Doubs. Du coup, nous n'acceptons plus l'inacceptable et nous avons décidé de porter plainte systématiquement. Ce sera à nouveau le cas cette fois à Morteau. Ainsi il y aura aussi forcément une enquête."