• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mouthe : Toujours plus de concurrents au Trail blanc

Cyrille Donier
Cyrille Donier

Samedi 12 janvier 2019 se déroulera à Mouthe, le désormais classique Trail blanc. Une épreuve de course à pied hors saison qui se dispute à la frontale et qui chaque année, attire plus de concurrents. Plus de  1000 sont attendus pour cette 8ème édition. 

Par Aline Bilinski

Courir dans la nuit, la neige et le froid, c'est le concept du bien nommé trail blanc de Mouthe. Depuis 8 ans, les amateurs de trail, frustrés en hiver faute de rendez-vous, peuvent s'adonner à la course à pied en pleine nature sans attendre le printemps. Et il faut croire qu'ils sont nombreux puisque chaque année, le nombre d'inscrits est en augmentation. Ils sont déjà plus d'un millier d'inscrits pour cette édition 2019 engagés sur les deux épreuves : 10 km ou 17 km.

Du neuf en 2019

Le petit parcours est passé de 9 à 10 km "par sécurité" explique Cyrille Donier, de l'organisation. "Avant, les coureurs avaient deux coupures de route, grâce ce kilomètre supplémentaire, ils n'en ont plus qu'une, à Petite Chaux".  Pour la première fois, les engagés seront équipés de puces jetables, "plus coûteuses mais cela nous permet d'accueillir jusqu'à 1200 participants" souligne Cyrille Donier. Enfin, autre nouveauté, le départ a lieu au centre-ville de Mouthe (il était auparavant à la source du Doubs). L'arrivée elle, reste derrière le gymnase, là où les concurrents retirent leur dossard avant la course. Pour que la fête dure plus longtemps au coeur du village, mais aussi pour un meilleur flux de la course dans les parties étroites et un suivi plus facile des engagés, les départs sont décalés d'une 1/2 h : 17h30 pour le 10 km et 18h pour le 17km. 

A 5 jours de l'épreuve, les bénévoles ont quasiment bouclé le balisage phosphorescent. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à jeudi 10 janvier à minuit. et aucune ne sera possible à Mouthe, le jour J. A noter qu'en Franche-Comté, on aime courir dans la neige et à la nuit puisque le 19 janvier, l'O'xyrace (11 km et 18 km) sera organisée à la station des Rousses. 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus