Parc Naturel Régional du Doubs Horloger : l'enquête d'utilité publique a commencé

Jusqu'au 21 novembre, les habitants sont invités à se prononcer sur le projet de charte qui donnera naissance à un nouveau parc naturel dans la région Bourgogne Franche-Comté, le parc naturel du Doubs Horloger. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

95 communes et plus de 58.000 habitants sont concernés par ce futur parc. Il couvrira une superficie de 1 037 km². L'enquête s'est ouverte le 21 octobre.

Les avis, les observations du public et le rapport de la commission d’enquête permettront de finaliser le projet de charte qui sera ensuite adopté par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour une durée de 15 ans. Ce parc a pour but de répondre aux problématiques rurales, environnementales et péri-urbaines du territoire du Doubs horloger.  Le projet de charte est consultable dans les mairies. 

Ce projet de parc ne date pas d'aujourd'hui. Une première étude préalable avait été réalisée entre 2007 et 2009. Le futur parc naturel du Doubs horloger ne devrait pas être labelisé par le ministère avant 2020. Un décret du premier ministre validera son officialisation. 

Dans un territoire proche de la Suisse, ce projet de parc a de multiples objectifs : 

  • Developper l'agglomération transfrontalière 
  • Limiter les pressions engendrées sur le milieu rural alentour, de sorte à regagner en biodiversité et typicité.
  • Réussir le pari d’un territoire d’excellence, typique mais moderne, d’un développement plus durable et harmonieux et enfin d’une complémentarité urbain-rural.
Pour en savoir plus sur le projet de parc naturel du Doubs Horloger




 
Les 95 communes concernées par le projet de parc naturel du Doubs horloger

BONNETAGE, BATTENANS-VARIN, BELFAYS, BELLEHERBE, BIEF, BRETONVILLERS, BURNEVILLERS, CERNAY-L'EGLISE, CHAMESEY, CHAMESOL, CHARMAUVILLERS, CHARMOILLE, CHARQUEMONT, CONSOLATION MAISONNETTES, COUR-SAINTMAURICE, COURTEFONTAINE, DAMPJOUX, DAMPRICHARD, DOMPREL, FERRIERES-LE-LAC, FESSEVILLERS, FLANGEBOUCHE, FLEUREY, FOURNET-BLANCHEROCHE, FOURNETS-LUISANS, FRAMBOUHANS, FROIDEVAUX, FUANS, GERMEFONTAINE, GLERE, GOUMOIS, GRAND'COMBE-CHATELEU, GRAND'COMBE-DES-BOIS, GUYANS-VENNES, INDEVILLERS, LA BOSSE, LA CHENALOTTE, LA GRANGE, LA LONGEVILLE, LA SOMMETTE, LANDRESSE, LAVAL-LE-PRIEURE, LAVIRON, LE BARBOUX, LE BELIEU, LE BIZOT, LE LUHIER, LE MEMONT, LE RUSSEY, LES BRESEUX, LES COMBES, LES ECORCES, LES FINS, LES FONTENELLES, LES GRAS, LES TERRES DE CHAUX, LES-PLAINS-ET-GRANDS-ESSARTS, LIEBVILLERS, LONGEVELLE-LES-RUSSEY, LORAY, MAICHE, MANCENANSLIZERNE, MONTANCY, MONTANDON, MONTBELIARDOT, MONT-DE-LAVAL, MONT-DE-VOUGNEY, MONTECHEROUX, MONTJOIE LE CHÂTEAU, MONTLEBON, MORTEAU, NARBIEF, NOEL-CERNEUX, ORCHAMPS-VENNES, ORGEANSBLANCHEFONTAINE, PESEUX, PIERREFONTAINE LES VARANS, PLAIMBOIS-DU-MIROIR, PLAIMBOIS-VENNES, PROVENCHERE, ROSIERES SUR BARBECHE, ROSUREUX, SAINT-HIPPOLYTE, SAINT-JULIEN-LES-RUSSEY, SOULCE-CERNAY, THIEBOUHANS, TREVILLERS, URTIERE, VALOREILLE, VAUCLUSE, VAUCLUSOTTE, VAUFREY, VENNES, VILLE DU PONT, VILLERS-LE-LAC.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information