Parc Naturel Régional du Doubs Horloger : l'enquête d'utilité publique a commencé

© Jean Becker - maxPPP
© Jean Becker - maxPPP

Jusqu'au 21 novembre, les habitants sont invités à se prononcer sur le projet de charte qui donnera naissance à un nouveau parc naturel dans la région Bourgogne Franche-Comté, le parc naturel du Doubs Horloger. 

Par S.C

95 communes et plus de 58.000 habitants sont concernés par ce futur parc. Il couvrira une superficie de 1 037 km². L'enquête s'est ouverte le 21 octobre.

Les avis, les observations du public et le rapport de la commission d’enquête permettront de finaliser le projet de charte qui sera ensuite adopté par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour une durée de 15 ans. Ce parc a pour but de répondre aux problématiques rurales, environnementales et péri-urbaines du territoire du Doubs horloger.  Le projet de charte est consultable dans les mairies. 

Ce projet de parc ne date pas d'aujourd'hui. Une première étude préalable avait été réalisée entre 2007 et 2009. Le futur parc naturel du Doubs horloger ne devrait pas être labelisé par le ministère avant 2020. Un décret du premier ministre validera son officialisation. 

Dans un territoire proche de la Suisse, ce projet de parc a de multiples objectifs : 
  • Developper l'agglomération transfrontalière 
  • Limiter les pressions engendrées sur le milieu rural alentour, de sorte à regagner en biodiversité et typicité.
  • Réussir le pari d’un territoire d’excellence, typique mais moderne, d’un développement plus durable et harmonieux et enfin d’une complémentarité urbain-rural.
Pour en savoir plus sur le projet de parc naturel du Doubs Horloger




 

Les 95 communes concernées par le projet de parc naturel du Doubs horloger

BONNETAGE, BATTENANS-VARIN, BELFAYS, BELLEHERBE, BIEF, BRETONVILLERS, BURNEVILLERS, CERNAY-L'EGLISE, CHAMESEY, CHAMESOL, CHARMAUVILLERS, CHARMOILLE, CHARQUEMONT, CONSOLATION MAISONNETTES, COUR-SAINTMAURICE, COURTEFONTAINE, DAMPJOUX, DAMPRICHARD, DOMPREL, FERRIERES-LE-LAC, FESSEVILLERS, FLANGEBOUCHE, FLEUREY, FOURNET-BLANCHEROCHE, FOURNETS-LUISANS, FRAMBOUHANS, FROIDEVAUX, FUANS, GERMEFONTAINE, GLERE, GOUMOIS, GRAND'COMBE-CHATELEU, GRAND'COMBE-DES-BOIS, GUYANS-VENNES, INDEVILLERS, LA BOSSE, LA CHENALOTTE, LA GRANGE, LA LONGEVILLE, LA SOMMETTE, LANDRESSE, LAVAL-LE-PRIEURE, LAVIRON, LE BARBOUX, LE BELIEU, LE BIZOT, LE LUHIER, LE MEMONT, LE RUSSEY, LES BRESEUX, LES COMBES, LES ECORCES, LES FINS, LES FONTENELLES, LES GRAS, LES TERRES DE CHAUX, LES-PLAINS-ET-GRANDS-ESSARTS, LIEBVILLERS, LONGEVELLE-LES-RUSSEY, LORAY, MAICHE, MANCENANSLIZERNE, MONTANCY, MONTANDON, MONTBELIARDOT, MONT-DE-LAVAL, MONT-DE-VOUGNEY, MONTECHEROUX, MONTJOIE LE CHÂTEAU, MONTLEBON, MORTEAU, NARBIEF, NOEL-CERNEUX, ORCHAMPS-VENNES, ORGEANSBLANCHEFONTAINE, PESEUX, PIERREFONTAINE LES VARANS, PLAIMBOIS-DU-MIROIR, PLAIMBOIS-VENNES, PROVENCHERE, ROSIERES SUR BARBECHE, ROSUREUX, SAINT-HIPPOLYTE, SAINT-JULIEN-LES-RUSSEY, SOULCE-CERNAY, THIEBOUHANS, TREVILLERS, URTIERE, VALOREILLE, VAUCLUSE, VAUCLUSOTTE, VAUFREY, VENNES, VILLE DU PONT, VILLERS-LE-LAC.

Sur le même sujet

Les + Lus