Pontarlier : le nouvel héliport entre en service sur le toit de l'hôpital

Les riverains du centre ville vont devoir s'habituer aux rotations des hélicos de secours. Après cinq ans d'absence, les appareils peuvent de nouveau atterrir au plus près des services d'urgence à Pontarlier (Doubs). 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dragon 25, Héli25, l'hélicoptère de la Rega suisse peuvent depuis ce jeudi 17 novembre atterrir sur le toît du centre hospitalier de Pontarlier situé Faubourg Saint-Etienne.

Depuis cinq ans, en raison de l'agrandissement de l'hôpital, les appareils atterrissaient sur l'aérodrome de Pontarlier. Les malades étaient ensuite transférés vers les urgences à bord d'ambulances d'où une perte de temps pour les équipes soignantes.

Après 8 mois de travaux, la station héliport a été surélevée de 8 mètres pour accueuillir les hélicoptères. La réglémentation européenne des vols sanitaires exigeait plus de places et de hauteur pour faire décoller ces appareils munis de deux turbines. 

Pour le docteur Philippe Marguet, responsable du SMUR à Pontarlier, le nouvel héliport est une bonne nouvelle. "Cet héliport va  permettre aux équipes médicales de gagner du temps. Certains malades éviteront les désagrements du transport par la route", explique-t-il. 

Selon le médecin, l'hélicoptère pourrait atterrir une centaine de fois par an pour assurer des transferts d'un hôpital à l'autre. Sans compter les arrivées d'urgences, une cinquantaine d'atterrissages environ chaque année à Pontarlier. 

Le randonneur a été héliporté au CHRU Minjoz à Besançon. © France 3 Franche-Comté

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder