Les riverains du centre ville vont devoir s'habituer aux rotations des hélicos de secours. Après cinq ans d'absence, les appareils peuvent de nouveau atterrir au plus près des services d'urgence à Pontarlier (Doubs).
Dragon 25, Héli25, l'hélicoptère de la Rega suisse peuvent depuis ce jeudi 17 novembre atterrir sur le toît du centre hospitalier de Pontarlier situé Faubourg Saint-Etienne.
Depuis cinq ans, en raison de l'agrandissement de l'hôpital, les appareils atterrissaient sur l'aérodrome de Pontarlier. Les malades étaient ensuite transférés vers les urgences à bord d'ambulances d'où une perte de temps pour les équipes soignantes.
Après 8 mois de travaux, la station héliport a été surélevée de 8 mètres pour accueuillir les hélicoptères. La réglémentation européenne des vols sanitaires exigeait plus de places et de hauteur pour faire décoller ces appareils munis de deux turbines.
Pour le docteur Philippe Marguet, responsable du SMUR à Pontarlier, le nouvel héliport est une bonne nouvelle. "Cet héliport va permettre aux équipes médicales de gagner du temps. Certains malades éviteront les désagrements du transport par la route", explique-t-il.
Selon le médecin, l'hélicoptère pourrait atterrir une centaine de fois par an pour assurer des transferts d'un hôpital à l'autre. Sans compter les arrivées d'urgences, une cinquantaine d'atterrissages environ chaque année à Pontarlier.