La première édition du "Tour de ski" se replie à Chaux-Neuve

Deux jours d'épreuves, trois formats de courses. Le club des skieurs randonneurs de Pontarlier avait prévu la compétition à la Malmaison à Pontarlier. Faute de neige, les 300 jeunes skieurs se sont retrouvés ce samedi à Chaux-Neuve (Doubs) pour une formule de compétition très rythmée. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connait la formule du Tour de Ski chez les professionnels. Des étapes hivernales, où les chronos s'enchaînent sur plusieurs jours. Elle a été remise au goût du jour pour les jeunes fondeurs. L'occasion de donner davantage de visibilité au ski nordique.

Les deux premières étapes se sont tenues mercredi 1er mars et la troisième et dernière étape avait lieu ce matin avec avec près de 300 skieurs au départ.

La première édition a rassemblé près de 300 jeunes skieurs. Avec Philippe Querry, Entraîneur Club des skieurs randonneurs de Pontarlier - Damien Tissot, Président du Club des skieurs randonneurs de Pontarlier. Reportage L.Thiery, JL Saintain.

Au programme du Tour de ski, trois courses

  • La première, un skier-cross en style libre. Les jeunes se sont élancés toutes les 20 secondes
  • La seconde, un KO-sprint. Des groupes de 6 skieurs s'affrontent en style libre. Par élimination
  • La dernière épreuve, une poursuite en style classique sur les pistes de la Coupe du monde de Chaux-Neuve

Ces formats de course où les chronos s'ajoutent les uns aux autres permettent d'avoir des choses plus ludiques pour les jeune skieurs. Et cela donne un spectacle plus sympa, plus rythmé pour les spectateurs. 


Les résultats des trois étapes du Tour de Ski comptent dans le classement de la Coupe du Doubs.