27 000 abonnés suivent les informations délivrées par Info Routes Haut Doubs 25. Accidents, radars, dangers, rien ne semble échapper aux quatre jeunes qui gèrent la page. Leur force ? La fidélité d'un vaste réseau d'internautes.
Malgré le succès, ils préfèrent rester anonymes. Ou plutôt se présenter comme « quatre jeunes du coin, amoureux du Haut-Doubs, qui veulent rendre service ».
Rarement un accident, un animal errant ou un radar mobile (rebaptisé « zone à risque » pour l’occasion) ne leur échappe.
Réseau
Et pour cause, ils disposent d’un réseau de choc : plus de 27 000 personnes sont abonnées à leur page Facebook. Dans un département qui compte 530 000 habitants (selon le recensement de 2015), ce n’est pas mal du tout.
Fidèles et réactifs, les internautes transmettent en temps réel les problèmes rencontrés sur les routes. Par message privé, cela permet aux administrateurs de trier et d’éviter les redites.
Cadres, âgés de 25 ans environ, travaillant dans des bureaux, les quatre gérants de la page peuvent transmettre les informations qu’ils reçoivent très rapidement, avec une grande amplitude horaire. Les messages sont concis, rapides à lire pour les automobilistes.
Pour vérifier qu’on ne leur envoie pas n’importe quoi, rien de tel que l’effet de masse : « Parfois, on reçoit exactement la même photo prise par deux conducteurs différents, souligne le créateur de la page, qui semble presque surpris de son succès. Il y a même des gens qui nous préviennent des accidents avant les pompiers ou la gendarmerie ». Sur ce point, les administrateurs doivent régulièrement le préciser : mieux vaut appeler en priorité les secours.
Et pour les radars ? Ne risquent-ils pas des problèmes avec les gendarmes ou la police ? « On n’en a jamais eu, explique le créateur de la page. On est prudents en ne communiquant pas avec précision leur emplacement. Nous, on se sent utiles. » La loi n’interdit pas de signaler la position des détecteurs de vitesse. « Ils sont contre les chauffards et c’est très bien, nous ne sommes pas anti-radars mais nous prévenons pour que personne ne se retrouve devant à 96 par inadvertance, au lieu de 90 ».
Sécurité routière
Info Routes Haut Doubs 25 n’invente rien. Dans d’autres départements, des pages Facebook du même type existent. Au niveau national, des applications recensent les incidents routiers. Mais la force de cette communauté est d’avoir su s’intégrer sur un territoire où l’offre manquait. Et le public est reconnaissant. Après les inondations de janvier dans la région, les administrateurs décident de se présenter, avec leur discrétion habituelle.
« Après ça, on a reçu à peu près 600 messages de remerciements, raconte le créateur de la page. On savait que beaucoup de gens nous suivaient mais on ignorait qu’ils le faisaient avec autant de sérieux ».
Forcément, un réseau aussi important et actif fait des envieux. « On nous a proposé plusieurs fois de racheter la page mais ça ne nous intéresse pas, on fait ça pour le fun », conclue son créateur.