Avant de fêter ses 20 ans ce weekend, la coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve a pu compter sur des milliers de bénévoles. Jacques Pagnier et Roland Bourgeois ont presque été de toutes les éditions.
Chaux-Neuve, seul rendez-vous français du calendrier mondial. Si le rendez-vous s'est pérennisé au fil des hivers, c'est grâce à l'incroyable souffle des bénévoles.
Ils sont chaque année, près de 500 ans sur le pont. Les uns préparent le tremplin, les autres les chapiteaux, les autres assurent le bon déroulement de la compétition
Jacques Pagnier, ancien maire de Chaux-Neuve occupe le poste de mesureur le long du tremplin.
Roland Bourgeois, lui est l'interlocuteur des équipes qui viennent tous les ans sur le tremplin. Il relaye les besoins et exigences des sauteurs et entraîneurs auprès de l'organisation.
Des souvenirs, ils ont en des montagnes. Dans la tête et à travers les coupures de journaux qu'ils collectionnent précieusement. Au fil des ans, ils ont pu voir évoluer la coupe du monde. Un rendez-vous de plus en plus encadré, et régi par les exigences des diffuseurs. Tout est minuté désormais, c'est leur seul regret. Mais chaque mois de janvier, ils sont fiers de voir leur tremplin vibrer pour cet événement mondial.