La tempête Gabriel frôle la Franche-Comté

La tempête Gabriel arrive dans le Nord Est de la France en cette fin de nuit de mardi. Ce matin, les conditions de circulation dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura sont compliquées en raison de la présence de nombreuses congères. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux automobilistes sont immobilisés en raison de camions immobilisés sur la chaussée. C'est le cas à Valdahon. 
Charquemont, Damprichard, La Vrine, Bouverans, Fuans... Tout ces secteurs  sont concernés par ces difficultés de circulation. 

Voici la video tournée tôt ce matin dans le Haut-Doubs par Ju Lien. Il se rendait en Suisse.

Météo France lève la vigilance vent vers 10 heures en revanche le service méteo maintient la vigilance neige-verglas est en vigueur toute la journée. 

Si à 6 heures, les routes étaient au noir dans le Pays de Montbéliard, cela commence à être compliqué vers 9 heures. Sancey, Autechaux, tout le Doubs central est concerné par ces chutes de neige.

Voici les prévisions pour la matinée : 

Depuis ce matin 3h30, des équipes du département du Doubs sont passés en prévention pour saler les routes. Ce matin, vers 9 heures, la situation se complique car "on arrive dans un phénomène de neige continu" explique Virginie Gomez du service Info routes du Doubs. "Toutes les équipes sont sur le pont, précise-t-elle, soit 130 personnes".

Comme les circuits de déneigement durent environ deux heures, une fois le tour fini, il faut recommencer car la neige a repris le dessus. 
 
Les équipes de déneigement du Doubs à Mamirolle © Rémy Bolard

Dans le Haut-Jura, les conditions de circulation sont aussi compliquées. Les services Inforoutes informent que les équipements spéciaux sont obligatoires.

Des routes sont fermées, des congères sont en formation. Pour connaître heure par heure la situation, vous pouvez consulter le site inforoute39.fr.
Pour certaines portions de routes, les équipements sont obligatoires, pour d'autres, juste conseillés.
 
Le site inforoute39


Dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura, il est conseillé de ne pas circuler si vous n'êtes pas obligés de sortir. 
 


A 10 h37, une personne a été blessée griévement et une autre légèrement à la suite d'un accident de la circulation à Etalans sur la RN57.

Sur la RN57, les équipements spéciaux étaient recommandés. 
 
Dans le Territoire-de-Belfort, la préfecture avait pris des mesures dès mardi soir : 
 
En fin de matinée, les services de Enedis, qui gèrent le réseau d'installations électriques en France, précisaient qu'il n'y avait qu'une seule panne collective à signaler dans le canton de Bletterans à Chemenot. Dans ce village, 24 clients ont eu une coupure d'électricité ce matin. Une équipe de techniciens est sur place pour réparer le réseau. Dans le Doubs aussi , les installations tiennent le coup !


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information