• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La tempête Gabriel frôle la Franche-Comté

Salage des routes au petit matin / © Rémy Bolard
Salage des routes au petit matin / © Rémy Bolard

La tempête Gabriel arrive dans le Nord Est de la France en cette fin de nuit de mardi. Ce matin, les conditions de circulation dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura sont compliquées en raison de la présence de nombreuses congères. 

Par Isabelle Brunnarius

La neige sur les routes du Doubs
Avec Damien David Adjoint de la Division Exploitation de la DIR EST de Besançon Virginie Gomez Direction des Routes du Conseil départemental du Doubs Reportage L.Ducrozet, L.Brocard R.Bolard et P.Gomez

De nombreux automobilistes sont immobilisés en raison de camions immobilisés sur la chaussée. C'est le cas à Valdahon. 
Charquemont, Damprichard, La Vrine, Bouverans, Fuans... Tout ces secteurs  sont concernés par ces difficultés de circulation. 

Voici la video tournée tôt ce matin dans le Haut-Doubs par Ju Lien. Il se rendait en Suisse.
La neige rend difficile la circulation : Video de Ju Lien

Météo France lève la vigilance vent vers 10 heures en revanche le service méteo maintient la vigilance neige-verglas est en vigueur toute la journée. 

Si à 6 heures, les routes étaient au noir dans le Pays de Montbéliard, cela commence à être compliqué vers 9 heures. Sancey, Autechaux, tout le Doubs central est concerné par ces chutes de neige.

Voici les prévisions pour la matinée : 

Depuis ce matin 3h30, des équipes du département du Doubs sont passés en prévention pour saler les routes. Ce matin, vers 9 heures, la situation se complique car "on arrive dans un phénomène de neige continu" explique Virginie Gomez du service Info routes du Doubs. "Toutes les équipes sont sur le pont, précise-t-elle, soit 130 personnes".

Comme les circuits de déneigement durent environ deux heures, une fois le tour fini, il faut recommencer car la neige a repris le dessus. 
 
Les équipes de déneigement du Doubs à Mamirolle / © Rémy Bolard
Les équipes de déneigement du Doubs à Mamirolle / © Rémy Bolard

Dans le Haut-Jura, les conditions de circulation sont aussi compliquées. Les services Inforoutes informent que les équipements spéciaux sont obligatoires.

Des routes sont fermées, des congères sont en formation. Pour connaître heure par heure la situation, vous pouvez consulter le site inforoute39.fr.
Pour certaines portions de routes, les équipements sont obligatoires, pour d'autres, juste conseillés.
 
Le site inforoutes39
Le site inforoutes39


Dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura, il est conseillé de ne pas circuler si vous n'êtes pas obligés de sortir. 
 



A 10 h37, une personne a été blessée griévement et une autre légèrement à la suite d'un accident de la circulation à Etalans sur la RN57.

Sur la RN57, les équipements spéciaux étaient recommandés. 
 
Dans le Territoire-de-Belfort, la préfecture avait pris des mesures dès mardi soir : 
 

En fin de matinée, les services de Enedis, qui gèrent le réseau d'installations électriques en France, précisaient qu'il n'y avait qu'une seule panne collective à signaler dans le canton de Bletterans à Chemenot. Dans ce village, 24 clients ont eu une coupure d'électricité ce matin. Une équipe de techniciens est sur place pour réparer le réseau. Dans le Doubs aussi , les installations tiennent le coup !


 

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus