L'église de Vercel-Villedieu-le-Camp, dans le Doubs, est occupée depuis plusieurs jours par des dizaines de milliers de mouches. La messe a dû être déplacée. Explications.
Les églises sont réputées pour le calme et la tranquillité qui y règnent. C'est loin d'être le cas de celle de Vercel-Villedieu-le-Camp, dans le Doubs, en tout cas plus depuis quelques jours. En effet, lorsqu'on pousse la porte de l'édifice religieux, le bourdonnement de dizaines de milliers d'insectes volants nous prend instantanément les oreilles. Une quantité impressionnante de mouches a élu domicile sous le plafond, situé à environ 10 mètres de haut. D'autres, sans vie, jonchent le sol. "On entend beaucoup les mouches. Tous les étés, ça arrive. C'est tous les ans pareil. Je ne suis pas étonné, mais là, c'est vrai qu'il y en a vraiment beaucoup", a témoigné Emmanuel Hakkar, un paroissien habitué des lieux, au micro de Stéphanie Bourgeot.
Johan Sauer, gérant de Nouvelle Génération Anti-Nuisibles 25 (NGAN), a été mandaté par la mairie pour tenter d'éradiquer les mouches, décidément très à l'aise dans cet immense espace pour elles seules. La raison de la présence si abondante de ces dernières est difficile à connaître. Une expertise est prévue ce vendredi ainsi qu'un nettoyage complet du bâtiment. Une intervention de ce type avait déjà eu lieu par le passé dans l'église d'Anteuil, toujours dans le Doubs.
"L'intervention n'est pas compliquée de façon technique, mais le volume est à prendre en compte. Et il faut surtout chercher pourquoi il y a cette présence massive de mouches. Il peut y avoir plusieurs raisons. Des oiseaux peuvent nidifier au niveau des clochers. Les mouches se nourrissent de fientes. Il y a l'humidité, des moisissures sur les murs quand ce sont des vieux bâtiments, qui permettent aux mouches de se développer", analyse Johan Sauer. Pour se développer, la mouche a besoin d'une température de 24 à 30 degrés. "Si elles pondent les œufs dans le clocher, les larves vont ensuite se déplacer pour aller dans un endroit plus frais".
Le réchauffement climatique en cause ?
Un grand nettoyage des clochers est indispensable pour chasser de potentiels volatiles. "Nous allons faire une nébulisation, voire une thermonébulisation. On va projeter du produit pour éliminer les mouches et les oeufs, explique le spécialiste. On a des combinaisons blanches, et un masque intégral. On n'intervient pas en t-shirt".
Le réchauffement climatique peut expliquer en partie la prolifération des insectes, selon le gérant de la société NGAN qui reçoit un ou deux appels par semaine concernant une invasion de mouches. "Les mouches ont plus de temps pour se développer et elles apparaissent en nombre sur la fin de l'été".
À Vercel, la messe mensuelle prévue le 23 septembre a été déplacée dans l'église de Leugney, située à une dizaine de minutes en voiture. Quant aux enterrements cependant, ils peuvent difficilement être déplacés, ce qui cause bien entendu des désagréments aux familles endeuillées. Plusieurs églises se sont retrouvées dans ce cas-là par le passé, notamment dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en 2021 ou encore en 2016, du côté d’Épinal, dans les Vosges.