VIDEO. Lacs gelés dans le Haut-Doubs : le plaisir de glisser au grand air

Publié le
durée de la vidéo : 00h01mn35s
Patiner sur les lacs gelés du Haut-Doubs est un loisir éphémère apprécié des amateurs de glisse comme des promeneurs. Dans un décor de carte postale, à Frasne cette pratique est tolérée mais s'exerce avec prudence. ©Mélanie Leblanc et Wilfried Redonnet

Patiner sur les lacs gelés du Haut-Doubs est un loisir éphémère apprécié des amateurs de glisse comme des promeneurs. Dans un décor de carte postale, à Frasne cette activité est tolérée mais s'exerce avec prudence.

Qu'ils soient en chaussettes, en crampons, avec des patins à glace ou en appui sur des chaises, les fondus de glisse profitent de cette patinoire naturelle éphémère.

Entouré de résineux, l'étang de Frasne près de Pontarlier devient pour quelques jours un paradis pour patineur. Par -2 degrés en cette fin janvier, locaux et promeneurs s'élancent avec bonheur sur cette étendue de glace. 

Hockey ou char sur glace, danse artistique ou simple marche, les loisirs ne manquent pas. Serge Billet est un navigateur sur glace depuis presque 50 ans. A 80 ans, il embarque à bord de son voilier hivernal dès que les conditions le permettent. Avant de sortir son char à glace, ce spécialiste sonde l'étang gelé en réalisant un forage avec son pic à glace. "A la résonnance du patin en tapant sur le lac on sait si la glace est suffisamment épaisse", explique-t-il. Ce jour-là il a mesuré 12 cm, une épaisseur suffisante selon lui pour glisser en toute sécurité.

Cette activité sensationnelle dans un décor exceptionnel est une tradition dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura dès que le froid s'installe. Si vous avez envie de chausser les patins au grand air sachez que ce loisir est toléré mais n'est pas encadré. Vous le pratiquez donc à vos risques et périls.

Où patiner en Franche-Comté ?

L'Office de Tourisme des Montagnes du Jura vous propose une liste des meilleurs lieux. Le danger zéro n'existe pas, pour limiter les risques, suivez ces quelques conseils résumés dans cet article : comment savoir si l'on peut marcher sur un lac gelé ?.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité