Après l'abandon de Kilian Jornet, et une défaillance de Zach Miller, le jeune traileur comtois est en tête à quelques kilomètres de Chamonix. En route vers un 3e titre . Le coureur du Haut-Doubs s'est élancé vendredi 31 août dans une des courses les plus difficiles au monde.
Une victoire légendaire pour Xavier Thévenard
14h45 : Une troisième victoire pour Xavier Thévenard
Superbe victoire du coureur du Haut-Doubs dans l'Ultra Trail du Mont-Blanc. A Chamonix, il boucle les 172 km de course en un peu plus de 20h44. Il égale le record de Kilian Jornet et François d'Haene avec un triplé sur la prestigieuse course longue distance.
13h20 : les fans de Thévenard excités de voir son arrivée
Pierre Brémond sur Twitter a hâte : "Cette année, je n'y croyais pas. Mais l' #UTMB c'est plus qu'une course, c'est autre chose. La sortie de la nuit, c'est souvent le juge de paix. Il ne s'est pas affolé au départ hier et la tactique était parfaite !". L'arrivée de Xavier Thévenard à Chamonix est prévu vers 14h40 selon les estimations de Live Trail. Le Roumain Robert Hajnal est loin derrière à près de 40 minutes et ne peut plus menacer le traileur comtois sauf blessure de ce dernier dans la descente vers Chamonix.
Xavier Thevenard leading the @UTMBMontBlanc at Col de la Forclaz #julbo #utmb #JulboAthlete #UltraTrail pic.twitter.com/oH3L0BFJ8B
— JulboEyewear (@JulboEyewear) 1 septembre 2018
11h15 : 26 minutes d'avance pour le trailer du Haut-Doubs. Xavier Thevenard repart de Trient avec 26mn d’avance sur le Roumain Robert Hajnal, la surprise du jour. Solide, souriant, détérminé après plus de 16 heures de course, le franc-comtois gère parfaitement sa course et ne montre pas de signes de fatigue. De nombreux coureurs ont abandonné (261 pour l'instant) en raison sans doute des températures bien fraîches sur cette édition 2018.
Y así salia de Trient Xavier Thevenard
— TRAILRUNNINGReview (@trailrunningrvw) 1 septembre 2018
Facil@UTMBMontBlanc 2018#UTMB #UTMB2018 pic.twitter.com/F1N5WxH7D5
Ce matin, Xavier Thévenard a pu passer devant l'Américain Zach Miller. Il est repartie en tête au niveau du ravitaillement de Champex.
Video of Zach Miller and Xavier Thévenard leading into Champex-Lac (124km). #UTMB pic.twitter.com/GjLNcEALSl
— iRunFar (@iRunFar) 1 septembre 2018
Ce matin, l'Espagnol Kilian Jornet avait abandonné peu après Courmayeur, il a expliqué avoir été piqué au pied par une abeille quelques heures avant le départ. Il a été victime de nausées et malaise au fil de la course.
Les coureurs de l'UTMB doivent arriver en fin de matinée à Chamonix.
Xavier Thévenard fut déjà double vainqueur en 2013 et 2015).
Le vainqueur pourraît couper la ligne d'arrivée entre 13h00 et 14h00 (11h00 et 12h00 GMT) à Chamonix.
Suivez l'UTMB 2018 en direct vidéo dans le player ci-dessous
172 km de course
Pour un coureur, l'ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), c'est le graal ultime. L'épreuve mythique de 172 kilomètres est l'une des plus difficiles au monde avec 10 000 mètres de dénivelé positif et 10 cols à plus de 2 000 mètres d'altitude. Une course d'une vingtaine d'heures (pour les meilleurs) dans le froid, la nuit et la neige.
Un défi que plus de 2000 personnes s'apprêtent à tenter ce vendredi 31 août.
Pour Xavier Thévenard, participer c'est une chose, gagner c'est mieux. Le traileur de Jougne dans le Haut-Doubs a déjà remporté deux fois l'UTMB en 2013 et 2015. L'année dernière, il avait finit au pied du podium dans l'édition considérée comme la plus relevée de l'histoire de la course.
Pour l'édition 2018, il est encore une fois favori aux côtés de "l'ultra-terrestre" Kilian Jornet et l'Américain Jim Walmsley. Pour sa quatrième participation, Xavier Thévenard espère finir l'ultra-trail en moins de 21 heures.
Xavier Thévenard ne sera pas le seul représentant franc-comtois à prendre le départ de Chamonix ce vendredi 31 août. Le bisontin Sangé Sherpa se lance aussi le defi de finir l'UTMB. En juillet dernier, il avait gravi le Mont-Blanc seul et pendant la nuit.