Histoire d'un lieu : les papeteries de Deluz

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot .

On connaît dans le Doubs les papeteries de Novillars et Boussières, moins bien celles de Deluz. Nées à la fin du 19e siècle, elles ont fonctionné jusque dans les années 1970. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
1875. La famille Outhenin-Chalandre, famille bisontine spécialisée dans l'imprimerie ouvre l'usine de Deluz. Un site idéal pour produire. Il y avait là le chemin de fer, l'eau du canal. Les papeteries sont nombreuses alors dans la vallée du Doubs.  A Deluz, on produit du papier de luxe, des cahiers, du papier. Le site compte jusqu'à un millier d'ouvriers, beaucoup de Deluziens. 

Les papeteries ont fermé en 1977. Les bâtiments appartiennent désormais à la commune et à un privé. La commune a commencé à restaurer les toitures de son site pour un montant de 200.000 euros de travaux. Un appel aux dons est lancé par la Fondation du patrimoine. Il manque près de 100.000 euros pour poursuivre les travaux. 

Histoire des papeteries de Deluz


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité