Hôpital de Novillars : "La fermeture des Tilleuls est synonyme de l’abandon des prises en soins de nos aînés" dénonce la CGT

L’intersyndicale CGT, Sud et FO du centre hospitalier de Novillars (Doubs) a appelé à la grève ce mardi 14 juin afin d’alerter la population sur le devenir de l’offre de soins au centre hospitalier après la volonté de la direction de fermer partiellement l’unité de la géronto-psychiatrie dotée d'une trentaine de lits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’unité devait fermer complètement. Mais devant les grèves successives des soignants, elle ne sera fermée que partiellement. Ce rétropédalage de la direction n’a pas apaisé pour autant la colère des soignants et des syndicats. Une fois encore, ils étaient nombreux à se mobiliser contre la fermeture, partielle donc, de l’unité des Tilleuls au CH de Novillars, une unité de géronto-psychiatrie comportant entre 24 et 30 lits. « La fermeture des Tilleuls est synonyme de l’abandon des prises en soins de nos aînés » s’insurge l’intersyndicale dans un communiqué.

La solution la moins pire pour la direction

Ce n’est pas la première fois que les syndicats font grève à Novillars et interpellent les familles et la population après l’annonce de la fermeture cette unité de géronto-psychiatrie de l’hôpital. La direction propose de fermer partiellement l’unité d’admission de la personne âgée « les Tilleuls » et de redéployer les professionnels dans différentes unités de l’hôpital, afin d’assurer la continuité des soins car il manque des infirmières, 25 temps plein.

« On essaie de trouver la meilleure solution alors que nous sommes en difficulté sur la ressource infirmière. Il y a plusieurs choix possibles : on pourrait jouer sur les congés des professionnels, réduire l’activité en ambulatoire ou de toucher à notre hospitalisation mais il n’y a pas de bons choix et on essaie de trouver le meilleur équilibre dans cette dure équation » explique pour sa part le directeur du CH de Novillars, Florent Foucard.

" Un déni de l’utilité de l’offre de soins "

Pour les syndicats, cette solution n’est pourtant pas la meilleure au regard du nombre de personnes qui sont admises à ce jour dans ce service et de celles qui nécessiteront des soins dans un futur proche. « Une telle décision s’apparente au déni de l’utilité de l’offre de soins sur un bassin de population de 325 000 personnes dont 175 000 sont des adultes de plus de 18 ans, 100 000 plus de 65 ans dont 60% d'entre eux peuvent être concerné par l'offre de soins de Novillars » s’insurge Jan Szoblik, délégué CGT à l’hôpital de Novillars.  

L’isolement, la dépression et la crise suicidaire de la personne âgée ne sont pas un mythe selon les syndicats, et le centre hospitalier de Novillars a répondu jusqu’à ce jour à cette offre de soins malgré un gel de 5 lits depuis plusieurs mois. L’équipe pluridisciplinaire s’inquiète. Pour elle, la fermeture des Tilleuls, même partielle, constitue un déni de reconnaissance du travail effectué. « La tisane des Tilleuls à un goût amer » concluent les syndicats sur une banderole déployée sur les murs du CH de Novillars.    

Déficit de personnels   

Depuis plusieurs années déjà le Centre Hospitalier de Novillars connait un déficit de  de professionnels de soins qui s'est accentué il y a un an et demi. Malgré les efforts de la direction pour recruter des paramédicaux, il est évident que subsiste encore bon nombre de postes vacants, et que l’absentéisme peine à être compensé.

« La dégradation de la situation amène à des retours incessants sur repos, des temps partiels qui font du temps plein, des retours programmés ou non de l’extra vers l’intra hospitalier, une désorganisation de plusieurs structures extra hospitalières, une perte de sens et de motivation, le tout suscitant chez certains collègues l’envie de quitter l’hôpital ou de changer de profession » proteste l’intersyndicale dans son communiqué.

La direction se prononcera sur l'option qu'elle choisira, à la fin du mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information