"Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, je donne des chiffres et des solutions", Jérémie Pichon, co-auteur de "Famille presque zéro déchet", en conférence à Besançon et Ornans

Il explique avec humour comment lui et sa famille sont passés de plusieurs centaines de kilos de déchets à un seul, tenant dans un bocal. Jérémie Pichon, co-auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, est invité par le Sybert à donner sa conférence à Micropolis Besançon et Ornans les 18 et 19 novembre.

Acheter sa nourriture en vrac dans des emballages réutilisables, cuisiner soi-même ses repas, composter, utiliser une gourde et une gamelle, s'habiller dans les magasins de seconde main...voilà les gestes de base qui font le quotidien de Jérémie Pichon et sa famille. Depuis qu'ils ont sauté le pas en 2016, ils ont réduit leur poubelle de 390 kilos à un seul et unique kilo. 

A cela, s'ajoutent des déplacements en train au maximum, à vélo localement, mais pas toujours car la famille habite à la campagne, au Cap Breton dans les Landes, et "la voiture malheureusement reste indispensable, c'est notre problème, nous sommes tout sauf parfaits". Mais même dans le train, Jérémie Pichon commande son café dans un mug personnel qu'il a toujours sur lui. "J'ai ainsi 20 % de réduction, s'amuse le militant, ce qui dans le TGV n'est pas négligeable !"

Tous ces conseils, astuces et encouragements sont délivrés dans un guide Famille presque zéro déchet, aux éditions Thierry Souccard Eds, très gros succès de librairie, vendu à 300 000 exemplaires. Il sortira en format poche en janvier 2023 aux éditions Marabout. Illustré par l'épouse de Jérémie Pichon, Bénédicte Moret, et donc partie prenante à l'expérimentation, il a été décliné aussi en livre pour enfants, en bande dessinée et même en jeu !

Le site Internet famillezerodechet.com reprend aussi ses publications, billets d'humeur et actualités. La conférence "Zéro Déchet, un mode de vie en transition", y est même disponible en format TEDx de 15 minutes ou en version intégrale de 2 heures

De l'humour et un discours positif

Dans son "one man show" de deux heures, Jérémie Pichon fait beaucoup de blagues. Mais il y a aussi de la gravité quand il évoque l'épuisement des ressources de la planète, l'affaiblissement de la biodiversité, la pollution par les plastiques, etc.

"Les gens passent par tout un tas d'émotions, explique-t-il. Colère, abattement, mais aussi joie, rire et motivation. Ce qui est important à mes yeux, c'est de montrer que tous ces gestes et décisions amènent à un mieux-être. Mieux et moins consommer, c'est relocaliser les emplois sur le territoire, et donner plus de justice sociale, c'est être en meilleure santé car on mange moins de nourriture transformée, donc c'est sortir du diabète, de l'obésité, du cancer. C'est ralentir et aller vers du mieux-être...On est loin de la "vie d'amish " ou du retour à la lampe à huile."

Depuis les débuts de cette conférence en 2016, Jérémie Pichon s'est produit 280 fois et son discours s'est étoffé, il a gagné en maturité. "La prise de conscience est faite cette fois, par rapport à mes débuts avec les ONG il y a 25 ans, constate Jérémie Pichon. Tout le monde est au courant de la destruction de l'environnement, de son accélération, des catastrophes climatiques, de la précarité croissante de millions d'individus au profit de quelques-uns. Je ne suis ni optimiste dans mon discours, ni pessimiste, je donne juste des chiffres et surtout des solutions ! Qui ne sont pas la voiture électrique ou le recyclage des plastiques, car il n'existe que deux usines en France qui recyclent 50 000 tonnes de plastiques sur les 5 millions ramassées., donc 1%. Et le plastique recyclé est souvent de moindre qualité. Non vraiment, le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! "

"Bien sûr les ménages ne sont pas seuls responsables de la pollution, mais je montre que chaque geste compte, poursuit le conférencier. J'en appelle à la responsabilité de chacun. Tout en sachant que comme pour l'arrêt de la cigarette ou l'amélioration de la sécurité routière, il faut des politiques coercitives, des obligations légales et incitatives, financièrement notamment, sinon 80 % des gens ne feront pas l'effort de changer leur mode de vie."

Il faut du coercitif et de l'incitatif sinon 80% des gens ne font rien pour changer.

Jérémie Pichon, militant du zéro déchet

Interrogé sur le fait qu'il est invité à donner sa conférence à Besançon Micropolis par le syndicat de traitement des déchets de Besançon et sa région, le Sybert, Jérémie Pichon ne botte pas en touche. "Je suis souvent invité par des communautés des communes, des syndicats de traitement des déchets, et je dis 'heureusement, qu'ils sont là !' Car il faut bien retraiter les déchets. Et souvent, ils ont eux-mêmes évolué et compris qu'il fallait encourager au zéro déchet car ils se retrouvent avec des tonnes sur les bras ! "

Jérémie Pichon donnera sa conférence suivi d'échanges avec le public, et d'une séance de dédicaces le vendredi 18 novembre à 20h à Micropolis Besançon et le samedi 19 novembre au Centre d'Animation et de Loisirs d'Ornans à 20h. Entrée gratuite, inscription recommandée. Seront présents à Micropolis dès 19h, le Réseau Vrac de Bourgogne-Franche-Comté, "J'aime mes bouteilles", consigne de bouteilles en verre, "La récup @ Besac" (réemploi et boutique solidaire de jeux, jouets et livres...) ainsi que le Sybert pour parler entre autres de réemploi des objets ou de prêt de couches lavables.

La conférence sera par ailleurs diffusée en direct sur la page Facebook  et la chaîne YouTube du Sybert. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité