La Confédération paysanne du Doubs soutient les agriculteurs de Notre-Dame-des-Landes

Comme dans d'autres villes de France, la Confédération paysanne du Doubs organise un barrage filtrant entre Pontarlier et Besançon, au rond point de l’arche à Etalans de11 h à 14h pour soutenir les paysans qui comparaissent aujourd'hui devant le tribunal de Nantes.

Une dizaine de tracteurs et une quarantaine de personnes se sont retrouvés au rond point d'Etalans.
Samedi dernier, leurs collègues jurassiens avaient également manifesté leur soutien aux onze familles et quatre exploitants agricoles dits "historiques" de la Zad de Notre-Dame-des-Landes qui sont assignés ce mercredi matin devant le tribunal de grande instance de Nantes par AGO Vinci le concessionnaire du projet contesté d'aéroport du Grand Ouest. Cette demande en référé vise à leur expulsion, assortie d'une astreinte journalière de 200 à 1.000 euros et d'une mise sous séquestre de leurs biens et cheptels s'ils n'obtempèrent pas.
Vers 10h15, plusieurs dizaines d'opposants affluaient devant le palais de justice de Nantes, autour duquel un important dispositif de forces de l'ordre, avec deux douzaines de camions de gendarmes mobiles mais aussi des CRS, avait été mis en place. Les organisateurs appellent à une mobilisation pacifique. Une banderole proclamant "Non aux expulsions" était déployée sur une passerelle d'accès au tribunal.

Dans son communiqué, la Confédération paysanne du Doubs déclare :

A Notre-Dame-des-Landes, paysans anciens et nouveaux utilisent cet espace pour créer, expérimenter, développer des projets qui ouvrent le champ des possibles en agriculture. Loin de l'agrobusiness qui veut se passer de paysans, ils démontrent chaque jour que notre métier peut et doit être au coeur des sociétés. Au-delà, le combat qui se mène contre l'aéroport est celui de la sauvegarde des terres agricoles qui disparaissent au profit de grands projets inutiles et imposés. Ce projet va à l'inverse des objectifs définis par la cop21. Tous les 10 ans la France perd un département de terres labourables


Mise en suspens en 2012 peu avant les dernières tentatives d'évacuation de la "Zad" - Zone d'aménagement différé dédiée au projet, rebaptisée "zone à défendre" par les opposants -, la procédure d'expulsion des derniers habitants du site où doit être construit l'aéroport a été relancée à l'automne 2015, après l'annonce d'une reprise des travaux en 2016.
Le transfert de l'actuel aéroport vers le site de Notre-Dame des Landes, à 20 kilomètres au nord de l'agglomération, devait initialement s'achever en 2017.

 

Avec Ferjeux Courgey Confédération paysanne du Doubs,Jean-Michel Bessot Confédération paysanne du Doubs et Laetitia Bouhelier Confédération paysanne du Doubs.Reportage T.Chauffour, D.Martin et Manu Blanc






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité