24 morts depuis le début de l'année. Contre 25 pour toute l'année dernière. A l'heure des vacances d'été, le bilan est inquiétant.
Trois morts lundi à Pouilley-Français dans le Doubs. Une famille décimée. Dans la voiture un père et ses deux enfants.
La période d'été on le sait est plus propice aux accidents de la route. Les deux roues sont de sortie, les véhicules plus nombreux sur la route. Les automobilistes relâchent leur vigilance avec l'arrivée des beaux jours.
Dans le Doubs depuis le début de l'année, les accidents sont moins nombreux que l'an passé (-10,3%), mais beaucoup plus graves.

Le bilan est inquiétant. L'été est une période accidentogéne. AvecXavier Gignet, Prévention Routière du Doubs. Reportage E.Rivallain, D. Martin.
Les jeunes principales victimes de la route
La mortalité routière concerne principalement les jeunes, les seniors et les usagers vulnérables.En 2016, les 0-24 ans et les + de 65 ans représentent 13 tués sur 21, soit plus de la moitié des tués.
Les usagers vulnérables paient un lourd tribut avec 8 tués sur 21 : 3 piétons, 1 cycliste et 4 usagers de deux-roues motorisés.
Les causes des accidents survenus dans le Doubs
- 4 sont dus à la vitesse
- 7 sont dus à l’alcool
- 6 sont liés à des défauts de comportement : manque de vigilance, imprudence, circulation à gauche, défaut de maîtrise, dépassement
A l'heure des vacances, la sécurité routière rappelle les messages de vigilances plus que jamais. Pas de téléphone au volant, pas d'alcool, pas de dépassement dangereux pour gagner quelques secondes sur un trajet. Pas de vitesse excessive.
Au niveau national, la tendance est aussi à la hausse. En mai, on déplore + 10,1% de morts sur les routes de France.
Vendredi 8 juillet, opération sécurité routière sur l'A36
Une opération d'envergure, étendue sur les 18 départements de la zone, concernera dans le Doubs l’A36 et l'aire d'Ecot, avec une triple vocation :
- sensibilisation accrue des usagers aux dangers de la route au travers d'ateliers de prévention
- répression des infractions graves et génératrices d'accidents par la mise en oeuvre de postes de contrôles en aval ;
- surveillance particulière des conditions de circulation et d'équipement des poids-lourds
- L'opération se déroulera de 9 h à 13 h