Le footballeur du FC Sochaux-Montbéliard Sambou Yatabaré a été arrêté et incarcéré, comme le confirme le service communication du FCSM.
Le FCSM fait décidément couler l'encre ces dernières semaines. Le club a communiqué jeudi soir en raison de l'arrestation et de l'incarcération de son joueur Sambou Yatabaré. Ce dernier est en prison depuis le 11 janvier, mais le club franc-comtois n'en avait pas fait mention jusqu'ici. "Aucun autre commentaire sur cette situation d’ordre privé, sans rapport avec le FCSM, ne sera fait par le Club", précise le club.
Le milieu de 33 ans, qui n'a joué que deux matchs cette saison, a été écroué pour des violences sur un policier en civil survenues en juillet 2017. Arrivé de Valenciennes cet été, l'international malien avait été mis en examen par la justice après une altercation avec un policier aux frontières sur le parking de l'aéroport de Roissy.
"Sambou Yatabaré avait frappé le policier au visage, après que ce dernier, exhibant son arme, lui avait reproché sa conduite sur l'autoroute alors qu'il se rendait à l'aéroport", selon l'AFP. Il a été condamné à 12 mois de prison. Le footballeur avait asséné un violent coup au visage du policier. Le nerf optique avait été touché, entraînant une ITT de 21 jours.
"Quand j'ai ouvert la portière pour remonter dans ma voiture, j'ai reçu un énorme coup de poing au niveau de la tempe gauche. J'ai perdu connaissance", avait expliqué le policier cité par Le Parisien, précisant avoir exhibé sa carte de police et son arme de service.
Une peine "incompréhensible"
L'avocat de Sambou Yatabaré, dénonçait à l'époque une peine "incompréhensible" au regard de la nature des faits, très anciens et âprement contestés par son client. Il dit ne pas avoir eu connaissance du fait qu'il s'agissait d'un fonctionnaire de police.
"A un moment donné, j’oublie de mettre le clignotant et le conducteur qui est derrière moi devient fou. Il se met à côté de mon véhicule, met des grands coups de volant, fait des gestes menaçants et il me demande de descendre dans le parking. Quand on arrive dans celui-ci, il descend de sa voiture et braque mon véhicule avec un pistolet.", avait longuement expliqué le joueur à l'Equipe en 2017.
Le sportif professionnel, pensionnaire du Werder Brême à l'époque des faits, avait porté plainte à la suite de cette altercation. Quelques jours plus tard, la police était venue le chercher à son domicile pour le placer en garde à vue. "C’est à ce moment-là que j’ai appris que cette personne était policière", avait-il justifié.