Les maisons comtoises de Nancray sont un écomusée de 15 hectares fondé en 1988 par l'abbé Jean Garneret. Vingt-neuf maisons rurales typiques de Franche-Comté sont ouvertes à la visite du mois de mars au mois de novembre.
Le musée de plein air des Maisons comtoises est né de la volonté d’un Comtois passionné : l’abbé Jean Garneret (1907-2002). L’homme est soucieux de conserver un modèle de vie en voie de disparition et de « rendre au peuple son butin » en restituant ses connaissances au plus grand nombre.
Que voir dans ce musée ?
Le musée présente une trentaine d'édifices représentant la façon d'habiter des Comtois aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Tous ces édifices sont authentiques. Ils ont été soigneusement démontés sur leur lieu d'origine, puis transportés et remontés sur le site du musée.Fermes du Sundgau, viennes à torchis et colombages du Territoire de Belfort, constructions bressanes, bâtisses du Haut-Doubs avec toit en tavaillons en bois et tuyé, maison en grès rose des Vosges saônoises, meublées comme si elles étaient habitées, atelier de tisserand, four à pain, travail à ferrer, granges, grenier à grain, abreuvoir…
Programmation culturelle du musée
Mais le musée ne vit pas que dans le passé, des événements ponctuels sont proposés ( le prochain est le très attendu "En attendant Noël" les 6 et 7 décembre : Contes, musique, illuminations, promenade en calèche, marché artisanal...) et les expositions s'enchaînent. En ce moment une exposition sur le papier décline le papier sous toutes ses formes : affiches, sérigraphies, collages, pliages, déchirages, papercut, papiers artisanaux, typographie, sculptures... Exposition à voir jusqu'au 2 Novembre.
Un reportage d'Aline Bilinski, Tania Gomez et Aboudayle Sow avec des archives datant de 1983 dans lesquelles on entend l'abbé Jean Garneret, fondateur du musée, Mathieu Sabarly : responsable du service culturel et Laurence Jacquier : responsable des collections