Le musée des maisons comtoises ouvre la porte à la langue des signes

Même handicapé, le visiteur peut enfin avoir accès aux mêmes informations que les valides. A Nancray, dans le Doubs, le musée des maisons comtoises propose une application pour les malentendants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accessibilité totale pour tous. Le musée des maisons comtoises propose désormais une "aventure immersive". Comprenez : une visite au moyen d'un smartphone ou d'une tablette. Jusque là, rien d'original. Mais il y a une petite révolution : les malentendants sont enfin les bienvenus. A leur disposition : langue des signes française (LSF) et langage parlé complété (LPC).

Le système a été mis au point par une société de la région. Le musée des maisons comtoises a travaillé pendant près de 3 ans pour imaginer et mettre au point cette innovation. Grâce à elle, le musée peut se vanter de respecter à la lettre la loi de 2005 sur l'accessibilité des lieux publics aux handicapés. La  loi imposait une mise aux normes au plus tard en 2015.

Reportage : Isabelle Brunnarius, Florence Petit et Abdoulaye Sow. Montage : Claire Portalès. Intervenants : Alexandra Rusconi, association ADEPA (Association des parents d'enfants déficients auditifs), Virginie Duede chargé de mission accessibilité au musée des maisons comtoises, Myriam Gay, association ADEPA.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information