C'est l'entreprise Simonin, basée à Montlebon dans le Doubs, qui a été choisie pour fabriquer la structure du pavillon de la France à l'Exposition Universelle de Milan en 2015. Un bâtiment étonnant, entièrement réalisé avec du bois de la région.
Sur le papier, c'est un pavillon tout en courbes, fait de formes ondulées. Pour le construire, des structures en bois jamais droites, façonnées dans les ateliers de l'entreprise Simonin, à Montlebon dans le Doubs. En les voyant, on pourrait presque douter qu'elles puissent faire un jour un bâtiment digne de ce nom. Et pourtant, elles partiront bientôt en Italie à Milan pour composer le très officiel pavillon français lors de la prochaine Exposition Universelle.
L'entreprise Simonin, spécialiste des architectures originales
Dans le Val de Morteau, l'entreprise Simonin s'est fait une spécialité des projets plus ou moins "tordus". Ses ateliers ont déjà produit la Géode de Paris, un rond point à Rosny sous bois ou une base de recherche scientifique en Antarctique. L'histoire retiendra que le pavillon français pour l'Exposition Universelle 2015 est d'abord un ouvrage franc-comtois.15 000 heures de travail et 1 800 pièces de charpente pour façonner le pavillon français
Pour façonner ce symbole de la France, il a fallu près de 15 000 heures de travail... L'équivalent de 15 emplois à temps plein pendant 8 mois. Si l'entreprise a remporté l'appel d'offres c'est grâce à son savoir-faire sur le lamellé-collé. Et sa capacité à assembler 1 800 pièces de charpente.20 millions de visiteurs sont attendus à partir du mois de mai à l'exposition universelle de Milan.
Reportage d'Emmanuel Rivallain et Philippe Arbez. Intervenants: Sébatien Roux, Responsable technico-commercial de l'entreprise Simonin; Christian Ballanche, Directeur; Dominique Simonin, Créateur de l'entreprise.