Le militaire de 26 ans est mort après un accident de la route vendredi 18 août. Il était engagé depuis mai 2023 dans une mission de formation au profit des forces irakiennes.
Le sergent Baptiste Gauchot, membre du 19e régiment du génie de Besançon, est mort vendredi 18 août en Irak après un grave accident de la route. Il avait 26 ans. "En fin d'après-midi, le sergent Gauchot accompagné d'un second militaire, a été très grièvement blessé lors d'une sortie de route de son véhicule" indique le général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées, dans un communiqué. "Il participait à une mission d’instruction des forces armées irakiennes" complète l'Élysée.
Malgré une prise en charge rapide et alors qu'il était opéré d'urgence à l'hôpital d'Erbil, il a succombé à ses blessures. Son camarade, gravement blessé, est pris en charge dans un hôpital militaire à Bagdad.
Général Thierry Burkhard,chef d'état-major des armées
Le sergent Gauchot, entré dans l'armée en 2014, était déployé en Irak depuis le 21 mai 2023, au sein de l'opération Chammal, qui "contribuait à la formation" de l'armée irakienne "dans le domaine de combat d'infanterie et de secourisme en combat". C'est dans le cadre de ses missions de formation que le militaire a perdu la vie.
Peu après la communication gouvernementale, c'est le 19e RG de Besançon, régiment que le sergent Baptiste Gauchot avait intégré le 1ᵉʳ juillet 2016, qui a exprimé son "immense tristesse". Dans un communiqué, le régiment du génie bisontin décrit un soldat "passionné" et "volontaire", s'étant notamment illustré lors de missions en Guyane et à La Réunion.
Plus récemment, le sergent Gauchot avait décroché la médaille de la défense nationale échelon argent (2020), avait validé son brevet de parachutiste (2021) juste avant de réussir "brillamment" les tests de sélection de plongeurs de combat du génie.
"Le Président de la République s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches. Il leur exprime ses condoléances attristées" a réagi l'Élysée sur son site internet. "Ses pensées vont également à ses compagnons d’armes du 19ème régiment du génie de Besançon"
Le chef de l’État réaffirme son soutien au peuple et aux autorités irakiennes et la détermination de la France à continuer d’œuvrer à leurs côtés pour l’instruction de leurs forces de sécurité qui luttent contre le terrorisme.
Communiqué de l'Elysée
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a, lui aussi, fait part de sa "vive émotion" à l'annonce de ce décès. "La France s’associe à la peine de sa famille et de ses frères d’armes du 19e RG" a-t-il conclu. Un hommage militaire au sergent Gauchot sera organisé dans les prochains jours à Besançon. Pour l'occasion, le ministre des Armées fera le déplacement.