Le festival Urban Roads lance sa première édition le vendredi 5 et samedi 6 mai 2023 à Quingey dans le Doubs. Un nouveau rendez-vous culturel et familial qui mêle arts urbains et concerts, prône le local, l’inclusion et l’accessibilité pour tous.
La commune de Quingey dans le Doubs est sur le point de s’animer grâce à l’arrivée du festival Urban Roads sur ses terres. Après plusieurs années de travail, cet évènement imaginé avec passion et ambition par l’association Spicy Event’s est sur le point d’ouvrir ses portes pour sa première édition. L’association implantée à Besançon y organise les afterworks de la citadelle, mais également le festival des jeunes talents “Ici c’est Besac” initié par la ville. Pour Urban Roads, le rendez-vous est donné le vendredi 5 et samedi 6 mai dans la ZA la Blanchotte à Quingey : une signalisation sera mise en place dans le village pour accéder à l'événement.
Un festival qui prône le local, le partage et l'inclusion
Pour la première édition du festival Urban Roads, l’association Spicy Event’s a décidé de voir les choses en grand et propose une vingtaine d’artistes à découvrir sur sa scène, qui sera d’ailleurs la même que celle du festival Détonation. Une belle proposition musicale, associée à une mise à l’honneur des arts urbains avec la présence de graffeurs, de peintres, de sculpteurs et de plasticiens. Le sport ne sera pas en reste grâce aux démonstrations de Nicolas Fleury, champion du monde VTT trial et parrain du festival. Si vous n'imaginez pas à quoi cela peut ressembler, il a enregistré en 2021 un petit tour de la ville de Besançon pour partager son amour de la ville et du sport.
On a une équipe surmotivée, on a une prog' qui tient la route avec des gens qui sont bienveillants, une super équipe dans tous les sens.
Colin Lacroix, de l'association Spicy Event's
Entre les concerts, vous pourrez déambuler dans l’Urban Village, qui regroupera une dizaine d’exposants engagés dans une démarche éco-responsable. L'association Toutes des déesses sera également présente pour défendre la lutte contre les violences faites aux femmes, et proposera un coin prévention et relaxation. Des membres de l'association circuleront par ailleurs dans le festival.
Une programmation variée, mais toujours locale
Le vendredi, la fanfare Musica'Loue de Quingey va faire l'ouverture d'Urban Roads. Ne vous étonnez pas si vous reconnaissez ensuite les musiciens dans la foule : certains sont par ailleurs bénévoles sur le festival ! Une organisation 100 % locale qui s'est construite grâce au soutien de la commune et de ses habitants.
Vendredi 5 mai : Musica'loue, Lero, Ornella Tempesta, Rock in Peace, 21 Juin le Duo, Enelos, Fred K, GxLord & Coeurcodeine, Jules K, Oscar Nip.
Samedi 6 mai : Lilian Renaud, Pierre Hugues José, Same, Chloé Jacob, Merrik Pancrate, Mystical Faya, Julie Marsaud, Ecco, Tulsa, EDRF.
L'accessibilité pour tous
Le festival se veut accessible pour tous les publics et tous les budgets. L’association Apach’ Evasion de Métabief organise bénévolement un accompagnement des personnes en situation de handicap pour profiter de ce moment festif l'esprit léger. Au quotidien, Apach' Evasion propose des loisirs aux personnes en situation de handicap, sur terre, en l'air ou sur l'eau à l'aide de son équipe de bénévoles diplômés. L'inclusion est une valeur qui tient à cœur les organisateurs du festival, c'est pourquoi ils reversent un euro par entrée à Apach' Evasion. Allan Lemarquis, le directeur du festival et de l'association Spicy Event’s souligne cet objectif : " tout le monde sera accueilli de la même façon." La MAS, la maison d'accueil spécialisée de Quingey sera également présente sur place.
On peut aussi parler d'accessibilité tarifaire. Pour l'organisation, chacun doit pouvoir participer au festival s'il en a envie. C'est la raison pour laquelle un partenariat a été noué avec la carte Avantages Jeunes. Les détenteurs de la carte peuvent bénéficier d'une entrée gratuite dans la limite des places disponibles. L'entrée au festival est gratuite pour les - de 8 ans, de 8 euros de 8 à 18 ans, de 10 euros pour les étudiants et de 17 euros en tarif classique. Le pass deux jours est proposé pour 27 euros. L'accès au camping de Quingey est gratuit pour les détenteurs d'un billet, avec une jauge limitée de 90 places. Avis aux campeurs, un petit déjeuner sera proposé le lendemain !
Un engagement avec les collégiens
Le festival Urban Roads tisse par ailleurs des liens entre éducation et accès à la culture. Cet accès n'est pas toujours facilité en milieu rural, alors ils ont réfléchi autrement et ont décidé d'apporter une proposition culturelle aux collégiens de Quingey. Une première rencontre a eu lieu quelques jours avant le festival, où Spicy Event's a eu l'occasion de présenter comment fonctionne une association, et d'expliquer le travail que représente la création d’un festival. Et s'ils suscitent des vocations et des interrogations, c'est le but !
Mais le partenariat entre ce nouveau festival et le collège ne s'arrête pas là. Le jeudi 4 mai, à la veille de l'ouverture des portes, les collégiens vont visiter le site, voir ce qu’il reste de l'organisation qui sera quasiment bouclée, en suivant par exemple l’installation des peintres et artistes plasticiens. Le groupe "21 juin le duo" qui est programmé le vendredi 5 mai au festival va également faire une chanson lors d'un cours de musique au collège.
Des saveurs de la région
Deuxrestaurateurs seront présents sur le site. On retrouvera le chef Cyrille Pasquier, décoré de l’Ordre National du Mérite Agricole et engagé dans le développement de la gastronomie durable dans son restaurant La table de Cyrille à Besançon. Il sera par ailleurs accompagné de la Rôtisserie Bersot. De la nourriture locale, qui sera proposée avec un panier moyen de six euros, dans de la vaisselle recyclée et recyclable.
La première édition du festival Urban Roads promet un beau moment de vivre ensemble, à partager en famille ou entre amis. France 3 Bourgogne-Franche-Comté sera sur place pour vous faire vivre l'évènement sur notre site et sur les réseaux sociaux.