Cet article date de plus de 4 ans

Malgré la mucoviscidose, Paul Fontaine sera au départ du Trail des Forts

A 33 ans le Bisontin court comme il dit, "la mort aux trousses". C'est sa façon de se battre contre la maladie qui encombre ses poumons depuis l'âge de 2 ans. 

Paul Fontaine le Bisontin vit sa passion de la course à pied malgré la mucovicidose
Paul Fontaine le Bisontin vit sa passion de la course à pied malgré la mucovicidose © France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing
Dimanche 8 mais sur le Trail des Forts, Paul Fontaine sera au départ du parcours de 19 km à travers les forts de la capitale comtoise.

Il court pour maintenir la maladie à distance. Il court avec courage. Sa capacité respiratoire n'est que de 55%. Comme si vous couriez avec une ceinture vous comprimant les poumons.

Malgré la maladie, Paul a participé au Marathon de Paris, bouclé en 4h55.  C'est le record du monde pour un coureur atteint de la mucoviscidose.

Le quotidien de Paul Fontaine est ryhtmé par les exercices, étirements, et séances de kiné pour drainer le mucus qui encombre ses poumons.

Paul Fontaine espère donner de l'espoir aux familles dont les jeunes enfants se battent contre la maladie. L'espérance de vie d'un malade est de 40 ans.

Paul Fontaine a d'autres projets en tête. Cet été, il espère gravir le sommet du Mont-Blanc. 

durée de la vidéo: 04 min 18
Paul Fontaine court malgré la mucovicidose

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport santé société trail des forts course à pied