Chaud. Très chaud. Les températures vont continuer à grimper ces prochains jours. Un épisode précoce de très forte chaleur va toucher la région à partir du milieu de semaine. Explications.
Pourquoi des températures si chaudes ?
La vague de chaleur arrivera par le sud de la France dès mardi 14 juin au soir. C’est une dépression située entre les Açores et l'île de Madère au Portugal qui va engendrer des remontées d’air chaud.
À quoi s’attendre côté mercure ?
Mercredi 15 juin, les températures vont commencer à monter dans le sud de la France. Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo-France confirme que cet épisode est "extrêmement précoce”. Entre jeudi et samedi prochains, des températures très élevées de 35°C à 38°C sont attendues sur la moitié sud, et le mercure pourrait même frôler les 40°C localement. Les températures minimales ne devraient pas descendre sous les 20°C la nuit.
En Bourgogne-Franche-Comté, le mercure atteindrait par exemple 32 degrés mercredi et jeudi, puis 34 degrés vendredi 17 juin, 37 degrés sont prévus samedi 18 juin sur Besançon ou Dijon. Ce sont des prévisions à 7 jours, avec les réserves d'usage.
À l’heure qu’il est, Météo-France n’emploie pas le terme de canicule en raison des températures nocturnes prévues. L'extension de cette vague de chaleur vers la moitié nord du pays est encore incertaine, mais il devrait y avoir une "bouffée de chaleur", selon Frédéric Nathan, évoquant notamment la possibilité que le mercure atteigne les 35 degrés à Paris par exemple vendredi ou samedi prochains.
Rien de bons pour nos sols, et la sécheresse
Cet épisode de fortes chaleurs intervient après un printemps chaud et sec sur une grande partie de l’hexagone. De plus en plus de départements mettent en place des restrictions d'utilisation de l'eau. Au 12 juin, 35 départements avaient pris des arrêtés en ce sens, selon le site officiel Propluvia, contre 22 il y a dix jours. C’est le cas en Bourgogne-Franche-Comté, du Territoire de Belfort, Doubs. Ces départements ont déclenché le seuil d’alerte. Ce dernier prévoit des réductions des prélèvements à des fins agricoles, des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture ...
L'été sera chaud !
Météo-France estime que les trois prochains mois sont propices à des situations anticycloniques plus fréquentes que la normale, et donc à la poursuite de conditions d’anomalies chaudes et sèches sur la France.
Un été en surchauffe à nouveau en 2022 ? La France a connu depuis le début du XXIe siècle plusieurs canicules exceptionnelles, notamment celle de l'été 2003, ou celle de juin 2019 où le record absolu de température en France métropolitaine a été enregistré à Vérargues (Hérault), avec 46°C.