Depuis le mercredi 9 octobre 2024, une panne sur le réseau d'électricité prive de courant la petite commune de Lizine (Doubs). Les 80 habitants sont alimentés par un générateur de secours. Enedis a identifié un défaut sur un câble souterrain après le passage de la tempête Kirk.
"Ce n'est pas dramatique comme si on avait été inondé, reconnaît Pascal Gosse, mais on est vite isolé, plus de téléphone, plus d'internet". Le maire de Lizine (Doubs) n'est plus inquiet pour ses administrés. Brutalement privé d'électricité dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre, le village de 80 habitants est désormais alimenté par un générateur de secours. Il est arrivé de Pontarlier avec un gros porteur, ce n'est pas un petit truc, ça consomme au moins 200 litres de fioul par jour !", précise à France 3 Franche-Comté l'élu qui salue au passage la réactivité et les efforts d'Enedis.
"C'est un peu surprenant"
Une panne un peu mystérieuse qui n'a toujours pas été localisée. "C'est vrai que c'est un peu surprenant, admet Pascal Gosse. La panne est apparemment située dans une partie souterraine du réseau. C'est une ligne qui fait 1 à 1,5 km et qui a été enterrée il y a des années, car nous nous trouvons sur les sites protégés de la vallée de la Loue et de la vallée du Lison."
Mais c'est sûr aujourd'hui, c'est bien les violentes bourrasques de la dépression Kirk qui sont à l'origine du problème. "C'est un défaut sur la ligne souterraine entre Charnay et Lizine, confirme Yohann Rossignol, le directeur territorial d'Enedis dans le Doubs. Trois défauts sur des lignes aériennes ont en fait causé des désordres électriques et une montée en potentiel sur la ligne, qui a provoqué une casse, sans doute sur un accessoire de jonction."
Un camion laboratoire devrait se rendre sur place ce mercredi pour identifier l'endroit précis du défaut sur le tronçon et une entreprise de terrassement pourrait déjà être à pied d'œuvre jeudi pour permettre de réparer.
À Lizine, c'est le soulagement. Car personne n'a envie de revivre ce long "black-out". "30 heures sans électricité, c'est long, confie le maire. De mémoire, cela ne s'était jamais passé ici." La coupure de courant a surtout mis à mal l'exploitation agricole située sur la commune. L'éleveur possède une vingtaine de vaches laitières et il a été secouru par un agriculteur de Cléron qui lui a prêté un groupe électrogène pour assurer la traite dès le jeudi soir.
Les habitants ont pu également profiter du groupe électrogène de Didier Jacquin qui possède un camion pizza et qui a son laboratoire chez lui. "J'ai eu à charger tous les téléphones portables du village, sourit-il. Tout le monde s'est entraidé, 60% des habitants sont des personnes âgées et c'est vrai que ça peut vite être compliqué pour eux".