Le rassemblement d'Amérindiens "Danse avec la Loue" devait avoir lieu en juin  2017. Pour des questions d'organisation, de sécurité et de calendrier, l'évènement est reporté. 

Sylvain Ducret maire d'Ornans confirme avoir pris la décision avec l'équipe municipale de reporter le rendez-vous. Une décision prise il ya deux semaines. En cause, le calendrier électoral et l'état d'urgence qui n'étaient pas propices l'an prochain à organiser l'évènement dans les meilleures conditions.


C'est un choix douloureux

confie Sylvain Ducret qui invoque des contraintes nouvelles liées à l'état d'urgence et à la menace terroriste. "Il fallait monter un dossier sécurité très important avec des contrôles d'accès, un barriérage, des forces de sécurité... nous préférons reporter pour être mieux organisés en 2018" dit-il. L'argument financier est important aussi, car toutes les mesures de sécurité sont à charge de l'organisateur.  Le Pow Wow aura donc lieu en juin 2018 et pas l'an prochain.

La municipalité va mettre en place d'autres animations touristiques durant l'été pour animer la vallée de la Loue.

Depuis 2008, la vallée de la Loue organise tous les deux ans ce rassemblement. Lors de la première édition 45 amérindiens avaient fait le déplacement pour montrer aux européens une autre image de leur culture que celle que l'on voit habituellement dans les western. 

"Pow Wow : Danse avec La Loue" est un rassemblement d'amérindiens unique en Europe.  Lors de l'édition 2015, une cinquantaine d'amérindiens, apaches, Paiute, Ojibwa et Sioux se sont retrouvés au coeur de la vallée de la Loue.  Depuis 20 ans, la ville d'Ornans et l'association "Four Winds" soutiennent les peuples amérindiens.

Il faudra attendre 2018 pour revoir dans le Doubs ces indiens venus du monde entier. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité