6 agressions en un an : grève des chauffeurs de bus du réseau EvolitY dans le Pays de Montbéliard

Les salariés du réseau de bus EvolitY, dans le Pays de Montbéliard, ont cessé le travail ce mardi 2 novembre. Le trafic s'en trouve fortement perturbé. Vendredi 30 octobre, 2 contrôleurs ont été pris à partie par un jeune dont ils voulaient vérifier le ticket. Il s'agit de la 6e agression en un an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement est très suivi, symbolisant le ras-le-bol des salariés du réseau de bus EvolitY, dans le Pays de Montbéliard (Doubs).

"90 % des personnels de conduite au planning ce matin sont en grève", nous indique Hugues Métille, délégué Force ouvrière et secrétaire du comité social et économiqe (CSE) de l'entreprise. Pas un seul bus n’est sorti du dépôt de Voujeaucourt".

Sur ses réseaux sociaux, EvolitY confirme que la circulation est "fortement" perturbée.

D'après le syndicaliste, les seules lignes fonctionnant sont assurées par des sous-traitants.

La raison de cette grève sans préavis ? Une agression de vérificateurs, vendredi, dans la ZUP de Montbéliard. "Rien de très grave", rassure Hugues Métille, mais c'est une agression de plus, la sixième en un an.

Surtout, les grévistes reprochent à leur direction de ne pas respecter les procédures en cas d'agressions de personnels, c'est-à-dire de prévenir rapidement les délégués syndicaux et le secrétaire du CSE.

Le retour à la normale est prévu demain mercredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information