Assises du Doubs : 8 ans de prison pour avoir frappé à mort sa mère

Ludovic Cottez a été condamné par la cour d'assises du Doubs. Le drame s'était noué le 11 septembre 2011 dans un appartement de Montbéliard. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ludovic Cottez encourait vingt ans de réclusion criminelle. Il comparaîssait pour "violences volontaires ayant entraîné la mort" de sa mère, sans intention de la donner, et "violences" sur son père handicapé. 

Régulièrement hospitalisé pour des problèmes psychiatriques depuis 2006, Ludovic Cottez a reconnu durant son procès avoir frappé sa mère, expliquant qu'il avait eu "peur que ses cris alertent les voisins et la police".

Le matin du 11 septembre 2011, au domicile familial, le jeune homme avait battu son père, comme à son habitude, en le frappant avec un balai. Sa mère aurait alors tenté d'alerter les secours, ce qui l'avait fait redoubler de colère et retourner sa fureur contre elle.

Les coups de poing assénés à cette femme de 59 ans placée sous tutelle et allongée dans un lit médicalisé ont provoqué une fatale hémorragie cérébrale.

La famille était suivie par les services sociaux depuis de nombreuses années. La police était intervenue à 47 reprises chez elle pour des différends familiaux.

Au dernier jour d'audience, l'avocat général avait requis contre Ludovic Cottez 12 ans de prison dont une peine de sûreté de 8 ans. Les jurés ont prononcé une peine de 8 ans de prison ferme. 


Un huis clos familial malsain

Au 2ème jour de procès, les experts psychiatres ont brossé le portrait d'un accusé souffrant de psychose infantile.
Reportage : Aferdite Ibrahimaj et Jean-Pierre Belon
  • Maître Jérôme ROY,avocat de la partie civile, représente l'un des frères de l'accusé, Ludovic COTTEZ
  • Maître Fabienne ROMA, avocate de l'accusé Ludovic COTTEZ
  • Maître Antoine HILD, avocat de la partie civile, représente le père de l'accusé, Gérard COTTEZ
Le compte rendu du premier jour d'audience

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder