Automobile : fléchissement de PSA

Les ventes de voitures neuves continuent d'augmenter fortement, 7,5 %  mais PSA profite qu'un peu de cette hausse avec seulement 2,8 %.
Plus de 211 000 voitures ont été vendues le mois dernier.

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Les ventes d'automobiles neuves ont encore progressé en France au mois de mars,gagnant 7,5%, un rythme un peu plus faible qu'au début de l'année mais qui reste nettement supérieur aux prévisions des constructeurs pour l'année entière.
Selon les statistiques publiées vendredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), 211.264 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'Hexagone le mois dernier.
Le groupe Renault a fait mieux que la moyenne avec une hausse de ses immatriculations de 12,3% par rapport à mars 2015, tandis que PSA Peugeot Citroën a calé, n'enregistrant que 2,8%.
De son côté, le groupe Volkswagen, en butte depuis six mois au scandale des moteurs diesel truqués, s'est un peu moins bien comporté que la tendance générale, avec une progression de ses immatriculations de 6,6% en mars.
Mais sur le premier trimestre, le géant allemand, premier groupe étranger en France, avec 12,5% du marché, voit ses immatriculations gagner 8,7%, soit mieux que la tendance générale de 8,2%.
Constructeurs et experts s'étaient montrés prudents en début d'année pour l'ensemble de 2016, tablant sur une stabilité ou une faible progression.
Renault a également gagné des parts de marché au premier trimestre, avec une hausse de 8,8% de ses immatriculations en particulier grâce à la forme de Dacia (+16,8%), tandis que PSA a progressé de 5,2%. La marque aux ambitions luxueuses DS (+12,2%) s'est mieux comportée que Peugeot (+5,4%) et Citroën (+4%).
Les Français restent prophètes en leur pays, s'arrogeant 54,3% du marché sur le premier trimestre: 28,9% pour PSA et 25,4% pour le groupe au losange.
Même hégémonie tricolore pour les modèles: neuf des dix voitures les plus vendues au premier trimestre sont françaises, la Renault Clio caracolant en tête, suivie des Peugeot 208 et 308. La Volkswagen Polo s'immisce à la huitième place.

- L'électrique au dessus de 1% -

Sur les trois premiers mois de l'année, Ford reste le quatrième groupe en volumes écoulés, avec 4,33% du marché (+1,2%), suivi par Toyota (4,12% des immatriculations) qui fait mieux que la tendance en progressant de 8,5%.
BMW (avec Mini), sixième en volume, s'offre une progression de 20,8% au premier trimestre, dépassant Nissan, seul constructeur dans le rouge sur la période, avec un recul de 0,3%.
Moral au beau fixe en revanche pour Fiat Chrysler (+11,6%), tiré par le dynamisme de ses marques Fiat et Jeep, et pour Opel (General Motors) qui progresse de 21,3%.
Les Sud-Coréens Hyundai-Kia détiennent 2,8% du marché sur trois mois, mais progressent un peu moins que la moyenne (+7,5%). Ils surclassent de justesse en volume Daimler (Mercedes et Smart) dont les immatriculations n'ont augmenté que de 2,3% depuis début 2016.
Dernier de la liste du CCFA avec 0,79% du marché, Volvo, dont la gamme est en plein renouvellement, se console avec la plus belle progression du classement: +26,7% au premier trimestre pour ce constructeur suédois passé sous pavillon chinois.
Côté carburants, les voitures diesel restent de peu majoritaires avec 52,2% du marché sur les trois premiers mois de l'année. Mais ce chiffre était de 57,2% durant 2015 et de 63,9% en 2014.
Et les automobiles électriques, généreusement soutenues par des subventions publiques, ont franchi pour la première fois au premier trimestre la barre de 1% des immatriculations avec 6.022 unités neuves mises sur les routes (1,17%), soit plus du double constaté pendant la même période de 2015. Renault, avec sa Zoé écoulée à 3.287 unités en trois mois, règne donc sur plus de la moitié de cette niche.
Les voitures hybrides (essence-électricité) détiennent quant à elles 3,28% du marché français depuis le début de l'année.
En 2015, il s'était immatriculé 1,91 million de voitures particulières neuves en France, une progression de 6,8% par rapport à 2014 qui avait permis de tourner la page de la crise déclenchée en 2008.

(AFP)

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