Le constructeur Peugeot va fabriquer un pick-up en Tunisie

Des pick-up de marque Peugeot sortiront à partir de 2018 d'une usine d'assemblage en Tunisie, a annoncé mardi le groupe automobile PSA. Une nouvelle étape de son déploiement industriel dans la zone Afrique et Moyen-Orient.

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PSA et Stafim, partenaire de Peugeot dans le pays, ont signé "une lettre d'intention pour assembler et commercialiser en Tunisie un modèle pick-up de la marque Peugeot. Ce projet d'assemblage démarrera mi-2018 pour un volume annuel de 1.200 unités destiné à couvrir les besoins du marché tunisien", a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Objectif 3 millions de véhicules

Cette annonce intervient alors que se tient à Tunis une conférence économique "Tunisie 2020" en présence de plusieurs dirigeants internationaux, dont le Premier ministre français, Manuel Valls. La base technique du pick-up, profil qui n'existe pas actuellement dans la gamme Peugeot, n'a pas été précisée. Les objectifs de production de PSA en Tunisie sont modestes en regard de la production annuelle mondiale du groupe, soit quelque trois millions de véhicules.

Mais cette installation s'inscrit dans la stratégie du constructeur dans la région Afrique et Moyen-Orient, considérée comme stratégique pour son développement puisque PSA ambitionne de vendre un million de véhicules dans cette zone à l'horizon 2025.
Cela passe par des implantations industrielles importantes, comme en Iran où le groupe dirigé par Carlos Tavares vient de reprendre pied, et où l'objectif est de sortir au moins 200.000 Peugeot et 150.000 Citroën par an d'ici à 2021, échéance du nouveau plan stratégique "Push to pass" dévoilé en
avril.

Une autre usine prévue au Maroc

PSA prévoit aussi d'ouvrir en 2019 une usine à Kénitra au Maroc, dotée d'une capacité initiale de 90.000 unités annuelles. Parallèlement, des négociations sont en cours avec l'Algérie pour une usine destinée à alimenter le marché intérieur, comme Renault l'a récemment fait.

Dans le même temps, PSA a lancé l'assemblage de véhicules à petite échelle dans des pays africains au marché automobile encore modeste mais à fort potentiel de croissance, comme l'Ethiopie et le Nigeria.
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