Crash d'hélicoptère à Bart : Un mois après, où en est l'enquête ?

Le 2 octobre, l'hélicoptère en provenance de Suisse s'écrasait sur la dépendance d'une maison / © maxppp
Le 2 octobre, l'hélicoptère en provenance de Suisse s'écrasait sur la dépendance d'une maison / © maxppp

Le travail de la justice se poursuit. Les experts des assurances sont attendus demain sur le site où cinq personnes ont trouvé la mort. 

Par Florence Cicolella avec Sophie Courageot

Le 2 octobre, un hélicoptère transportant sept passagers suisses s'écrasait sur le terrain à proximité d'une maison à Bart (Doubs).

Le temps judiciaire en matière de catastrophes aériennes est un temps très long.

Deux enquêtes en cours


  • Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation civile (BEA) mène ses investigations en toute discrétion. Brouillard, erreur de pilotage, avarie de matériel ? Les pistes restent ouvertes.

  • La Gendarmerie des Transports aériens est en lien avec le parquet de Monbtbéliard à qui elle transmet ses informations. La justice attend d'ailleurs des documents techniques en provenance de Suisse concernant l'appareil et ses agréments. Ces documents seront ensuite analysés. En fonction des éléments, le vice-Procureur, Lionel Pascal décidera ou pas d'ouvrir une information judiciaire. L'enquête va encore prendre des mois.

Le travail des experts en assurance


  • La famille propriétaire de la maison attend demain mardi la visite conjointe des experts d'assurance français et suisses. Le chemin là aussi est long jusqu'aux travaux de déblaiement et de dépollution du site. Depuis un mois, 300 litres de kérozène s'enfoncent doucement dans le sol, dégageant des vapeurs irrespirables. Le sol est jonché de débris. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus