Une douzaine de chats de la SPA de Montbéliard (Doubs) sont porteurs du calicivirus, une infection respiratoire. Depuis le début du mois d'août, les équipes du refuge tentent de leur trouver une famille pour les sauver de l'euthanasie.
Dans les cages, une douzaine de chats sont placés en quarantaine. La raison : ils sont porteurs du calicivirus, une maladie qui ne touche que les félins. Cette infection respiratoire peut mener dans certains cas à une pneumonie.
A la SPA de Montbéliard, depuis le début du mois d'août, douze chats sont déclarés positifs au calicivirus. La plupart d'entre eux sont porteurs sains : ils sont contagieux, mais ne montrent aucun signe de la maladie. Un seul chat se révèle être malade.
Des risques d'euthanasie
Le risque de contamination est élevé. Et, dans les équipes de la SPA, il faut agir avec précaution. Les employés du site veillent à chaque instant de la journée : aux heures de repas, aucune bactérie ne doit survive dans les gamelles.
Les équipes restent vigilantes aux risques de contagion. Mais à l'heure actuelle, elles s'activent à prendre soin des félins et leur trouver de nouvelles familles. Les chats risquent l'euthanasie s'ils ne trouvent pas un foyer d'accueil, d'ici le 5 septembre prochain.