Trop vétuste et devenue dangereuse, l'église de Mandeure doit être démolie. Avant cela, le diocèse doit exhumer les deux corps qui y sont enterrés : ceux de l'ancien curé de la paroisse et de sa mère.
L'église Sainte-Thérèse de Mandeure avait été construite en 1936 par les ouvriers des cycles Peugeot (aujourd'hui Peugeot Scooters). A l'époque, ils avaient privilégié le sable au ciment pour la construction. Un choix qui, aujourd'hui, connaît ses limites.
Pour que l'église soit détruite, le diocèse doit d'abord exhumer les deux corps qui y sont enterrés : ceux de l'ancien curé de la paroisse et de sa mère. Des recherches ont eu lieu pour retrouver les descendants des défunts. Le feuilleton dure depuis deux ans mais il est bientôt terminé...
La démolition coûtera 170 000 euros. Une somme que le diocèse de Belfort-Montbéliard doit réunir seul puisque l'Eglise et l'Etat sont séparés depuis 1905. Pour réunir les fonds nécessaires, la paroisse Notre-Dame de Belchamp organise des repas, des brocantes. L'abbé Jacoulot espère pouvoir réunir la somme pour une démolition d'ici la fin de l'année.
