L'attaquant zambien Emmanuel Mayuka est prêté au FCSM pour une saison par le club de Southampton FC. Les Clubs de football ont jusqu'à minuit pour finaliser la composition leurs équipes. Après, le Mercato c'est fini !
Dans un communiqué, le FC Sochaux précise qu' "Emmanuel Mayuka s’est fait remarquer dans son pays lorsqu’il portait le maillot des Kabwe Warriors et en disputant une coupe du Monde U20 avec la Zambie. Il rejoint le Maccabi Tel-Aviv en 2008 à seulement 18 ans et, en deux saisons en Israël, dispute 29 rencontres de championnat, marque 7 buts et remporte une coupe nationale.
En 2009, Emmanuel Mayuka signe au BSC Young Boys et y évolue un peu plus de deux saisons. Il fait remarquer son sens du but (20 réalisations en 62 matches de championnat) et découvre la Ligue des Champions.
International zambien depuis 2007, Emmanuel Mayuka compte à ce jour plus de quarante sélections. Il a remporté en 2012 la Coupe d’Afrique des Nations, marque notamment un but décisif en demi-finale face au Ghana et est sacré meilleur buteur.
Transféré en août 2012 au Southampton FC pour cinq saisons, le Zambien a évolué à 11 reprises en Premiere League. En ce début de saison, il a joué et marqué avec les Saints en Coupe de la Ligue face au Barnsley FC.
Le FC Sochaux-Montbéliard, qui l’avait régulièrement suivi lors de son passage dans le championnat suisse, a obtenu l’engagement d’Emmanuel Mayuka. Il s’est dans la foulée envolé pour l’Afrique où il disputera avec la Zambie un match décisif face au Ghana pour le compte de la dernière journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2014.
Le nouvel attaquant sochalien, qui portera le numéro 15, sera officiellement présenté à son retour de sélection."