Faurecia augmente son chiffre d'affaires malgré des vents contraires

Le chiffre d'affaires de l'équipementier automobile français Faurecia a augmenté de 2,7% au premier trimestre malgré un marché automobile mondial en léger recul et des effets de change négatifs notamment liés à la baisse du dollar.

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Au premier trimestre, les ventes ont atteint 4,31 milliards d'euros grâce à la progression de l'activité en Europe et en Asie. A taux de change constants, la croissance s'élève à 9,3% alors que la production automobile mondiale a reculé de 0,3% de janvier à mars, a souligné cette filiale du groupe PSA dans un communiqué, faisant part de sa "confiance pour 2018".

"Nous démarrons l'année sur une très bonne dynamique et elle va accélérer au deuxième trimestre", a commenté le directeur financier, Michel Favre, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Sur les trois premiers mois de l'année, les taux de change ont eu un impact négatif de 281 millions d'euros, soit 6,7% des ventes du premier trimestre de l'an dernier, principalement en raison de la baisse du dollar qui a affecté les chiffres de la région Amérique du Nord.

Le groupe prévoit pour le deuxième trimestre "une solide croissance à deux chiffres des ventes à taux de change constants". Sur l'année 2018, Faurecia a réitéré ses objectifs d'une croissance à +7%, avec une marge opérationnelle supérieure à 7% des ventes, un flux net de trésorerie supérieur à 500 millions d'euros et un bénéfice net par action de 5 euros.

"Nos ventes du premier trimestre de cette année ont connu une forte croissance à taux de change constants, surperformant largement la croissance de la production automobile dans toutes les régions", a commenté le directeur général, Patrick Koller, cité dans le communiqué. "Le fort impact négatif des taux de change, par rapport à l'année dernière, devrait diminuer progressivement dans les trimestres à venir", a-t-il affirmé.

Bonne santé de l'Europe


Par région, l'Europe, qui représente un peu plus de la moitié des ventes du groupe, a progressé de 8,1% sur les trois premiers mois de l'année, à 2,28  milliards d'euros. La croissance y a principalement été tirée par l'activité sièges, grâce notamment au succès des SUV (4x4 urbains) 3008 et 5008 du groupe PSA. Le chiffre d'affaires de l'Asie a augmenté de 7,8%, à 742,1 millions d'euros, dont 565,4 millions d'euros en Chine (+5,1%). Mais, à taux de change constants, la progression de cette zone est bien plus forte, à +15,2% (+12% en Chine).

Les ventes en Chine ont bénéficié d'une contribution de 57 millions d'euros provenant de nouvelles coentreprises lancées en 2017. L'Amérique du Nord a baissé de 9,7% à 1,06 milliard d'euros, mais augmenté de 4,2% à taux de change constant.

L'Amérique du Sud a subi un léger recul de 0,5% à 168,3 millions d'euros, mais elle a bondi de 23,3% à taux de change constants. Hors effets de change, les trois divisions du groupes (sièges, systèmes d'intérieurs et mobilité propre) ont vu leur chiffre d'affaires progresser au premier trimestre. Premier équipementier français, et l'un des dix premiers mondiaux par les ventes, Faurecia compte 330 sites et 110.000 employés dans 35 pays.

Le groupe, qui contribue aux résultats de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), a enregistré l'an dernier un bénéfice net part du groupe de 610,2 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 20,2 milliards d'euros.

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