Cette semaine, le FCSM organise trois jours d'opération "porte-ouverte école de foot" dans son centre de formation. Pour le premier jour ce lundi, ils étaient 100 jeunes de 8 à 11 ans à venir se montrer. Ils ne sont pas encore des lionceaux, mais ils ont déjà les crocs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éducateurs du centre de formation du FC Sochaux ont presque été surpris de l'affluence. Alors qu'une quarantaine d'enfants étaient pré-inscrits, soixante de plus sont arrivés ce lundi avec leurs parents pour participer à cette journée de détection. 

Du pain bénit pour les formateurs, qui ont pour objectif de ne "rater" aucun petit footballeur sachant "tripoter" le ballon. Nottamment ceux qui ne sont pas déjà dans des clubs. Pour les enfants nés entre 2006 et 2009, il s'agit d'une première découverte de la formation à la sochalienne. Des enfants qui ont deux heures pour faire leurs preuves et avoir le droit de revenir le lendemain.

Parmis les lionceaux actuels, certains sont là depuis leurs 9 ans

Au final, les éducateurs sochaliens pensent ne conserver qu'une dizaine de jeunes joueurs. Des jeunes qui seront ensuite conviés aux trois journées officielles de détection, organisées le 31 mai ainsi que les 7 et 14 juin prochains.
Cette semaine, le FCSM organise trois jours d'opération "porte-ouverte école de foot" dans son centre de formation. Pour le premier jour ce lundi, ils étaient 100 jeunes de 8 à 11 ans à venir se montrer. Ils ne sont pas encore des lionceaux, mais ils ont déjà les crocs. Voyez notre reportage, avec la participation de Robert Szpyrka, directeur Ecole de Football FCSM, de Daniel Brucker, éducateur U11 FCSM, de Toufikc Chikhi, papa d'Imad et de Zohré Gocoglu, maman de Yasin
Si la majorité des talents du centre de formation de Sochaux arrivent un peu plus tard, après des années de formation dans leur club de quartier, certains ont été détecté dès leur plus jeune âge et ont porté dès 9 ans la tunique jaune et bleue.

Parmi les dernières "pépites" 100% sochaliennes, on peut citer l'actuel gardien des pros, Maxence Prévot, le milieu de terrain du Stade Rennais et de l'équipe de Bosnie-Herzégovine, Sanjin Prcić, l'actuel milieu de terrain prêté à l'ASM Belfort, Martin François et le défenseur de l'Equipe de France des U19, Aksel Aktas, qui vient de signer son premier contrat pro avec le FCSM.
Maxence Prévot, Martin François, Sanjin Prcić et Aksel Aktas, quatre garçon pleins d'avenir.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder