C'est officiel cette fois. François Hollande a annoncé au président élu de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, sa décision de désigner l'ancien ministre socialiste des Finances, Pierre Moscovici.
La lettre officielle de candidature sera adressée pour le 31 juillet. Un délai suffisant pour que Jean-Claude Juncker répartisse les portefeuilles et présente son équipe aux dirigeants européens lors de leur sommet du 30 août.
Le président français a confirmé qu'il voulait une vice-présidence et le poste des Affaires économiques.
Le périmètre du portefeuille confié à Pierre Moscovici est toujours en discussion. En raison des réserves émises par le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, contre l'idée de confier à la France la responsabilité de faire respecter la rigueur budgétaire dans l'Union Européenne.
Ce ne serait pas un cadeau pour Pierre Moscovici, car il verrait en permanence sa crédibilité et son impartialité mises en doute"
souligne une source européenne.
Exit Elisabeth Guigou
La décision de François Hollande met un terme à des semaines de spéculations. Plusieurs personnalités politiques avaient fait acte de candidature dont l'ancienne ministre Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, et la députée européenne Pervenche Berès.Six pays n'ont toujours pas désigné officiellement leur candidat: l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie et la Roumanie.