L'hôpital a ouvert ses portes à Trevenans il y a quelques mois. Il est le fruit de la fusion des deux anciens hôpitaux de Belfort et Montbéliard. Il a fallu 5 ans et 300 millions d'euros pour le construire et aujourd'hui, l'établissement fait de l'innovation, sa priorité.
Cet hôpital ce sont 87 000 m2 consacrés à l'accueil des patients et des 3800 agents. L'établissement flambant neuf, fait de béton, de verre et de bois, innove dans plusieurs domaines et par conséquent, facilite la vie de ses usagers.
Plusieurs services bénéficient de nouvelles installations. En gynécologie par exemple, un nouveau parcours de soin est mis en place. Objectif : rendre les opérations chirurgicales plus fluides, d'un point de vue sécuritaire pour éviter les erreurs de dossiers et en gagnant du temps dans l'organisation des blocs.
Une table à biopsie dernière génération a également été mise en place, elle permet des analyses plus précises et donc d'éviter les erreurs.
Le service d'imagerie a quant à lui été totalement remplacé avec 3 scanners et 3 IRM pour une valeur de 8 millions d'euros. Ils permettent d'obtenir des images de meilleurs qualité et donc, un diagnostic plus précis.
Les dossiers des patients sont informatisés et consultables par tous les services de l'hôpital.
Au delà des soins, toute la logistique a également été repensée. L'organisation est moins humaine mais beaucoup plus pratique pour les agents.
A la blanchisserie, tout est informatisé, du vêtement à puce au moyen de le transporter dans chaque service.
Cette mécanisation est présente au laboratoire de biologie où les tubes de prélèvement sont transportés automatiquement par des tuyaux d'air comprimé. Le temps gagné grâce à cette méthode est considérable.
Sur le toit de l'hôpital, un héliport a été installé pour accéder plus rapidement aux services d'urgence.
L'hôpital s'adapte aux besoins des agents mais également à ceux des patients : des tablettes numériques ont été installées dans les chambres et remplacent les télévisions classiques. On peut maintenant surfer sur le net, jouer à un jeu vidéo ou regarder son feuilleton préféré.
Robotisé et connecté, l'Hôpital Nord Franche-Comté a fait de l'innovation sa marque de fabrique même si certains points sont encore à corriger pour espérer devenir l'un des précurseurs de la médecine de demain.
Retrouvez ce reportage dans Enquêtes de Région mercredi 19 avril à 23h50 sur France 3 Franche-Comté.