Les préfectures du Doubs et du Territoire de Belfort viennent de prendre des arrêtés limitant les usages de l'eau. L'arrosage des pelouses et le remplissage des piscines sont désormais interdits. Des mesures imposées par les faibles pluies des trois derniers mois dans le bassin versant de l'Allan.
L'ensemble du Territoire de Belfort et le nord du Doubs sont concernés par ces restrictions. La préfecture de Besançon a ainsi listé 22 communes (liste ci-dessus).
Il s'agit, d'après la préfecture du Territoire, de "précautions de premier niveau d’alerte sécheresse qui permettent de limiter l’aggravation de la diminution de la ressource en attendant le retour des pluies."
Selon Météo-France, "les pluies de juin, de juillet et d’août sont nettement déficitaires après plusieurs mois excédentaires."
La préfecture du Territoire de Belfort précise que "le bilan de ces derniers jours montre une diminution régulière des débits des cours d’eau plaçant le bassin de l’Allan en situation d’étiage en région Franche-Comté. Plusieurs cours d’eau montrent des débits inférieurs aux moyennes de saison. Les derniers épisodes pluvieux (...) n’ont fait que ralentir momentanément la tendance mais n’ont pu rétablir la situation."
Le préfet du Territoire de Belfort a donc pris un arrêté hier, suivi aujourd'hui du préfet du Doubs.
Les activités suivantes sont donc interdites :
- l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité ;
- le remplissage ou remise en eau des piscines d’une capacité totale supérieure à 2m3 à usage privé, sauf lors de la première mise en eau de piscines « en dur » et « enterrées » construites depuis le 1er janvier de l’année en cours ;
- l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, sauf potagers privés ;
- l’arrosage des golfs et terrains de sport de 8 heures à 20 heures (sauf pour les greens);
- les fontaines publiques en circuit ouvert branchées sur le réseau AEP doivent être fermées.
Voici la liste des communes concernées dans le Doubs: Abbevillers, Allenjoie, Arbouans, Badevel, Bart, Bethoncourt, Brognard, Courcelles-les-Montbéliard, Dambenois, Dampierre-les-Bois, Dasle, Etupes, Exincourt, Fesches-le-Châtel, Grand-Charmont, Nommay, Montbéliard, Sainte-Suzanne, Sochaux, Taillecourt, Vandoncourt et Vieux Charmont.
Les arrêtés sont pris pour une période de deux mois, mais pourront être levés ou renforcés en fonction de l'évolution de la situation.