Après des années passées à Etupes, dans le Doubs, l'entreprise spécialisée dans la cancoillotte haut de gamme étrenne son nouveau site de production à Vieux-Charmont, près de Montbéliard.
4 000 m² au bord de l'A36. Les nouveaux locaux de l'entreprise Lehmann sont impressionnants : 2,5 millions d'euros d'investissement, et sept embauches, mais une méthode qui reste artisanale. Ici, la cancoillotte est fabriquée à partir de metton affiné sur place.
« Même moi, je viens toutes les nuits pour surveiller, voir s'il faut sortir le metton ou pas ! C'est très important. C'est avec la passion qu'on a réussi », sourit Thierry Lehmann, le PDG et fondateur de l'entreprise.
La PME veut aussi rester familiale : en 2011, après des études de carrosserie, Romaric Lehmann intègre l'Ecole nationale d'industrie laitière (ENIL) de Mamirolle ; depuis, il est responsabe de la production, aux côtés de son père : « On essaie de diversifier, faire plusieurs parfums, plusieurs produits, et de rester une entreprise familiale. »
Véritable success story
En dix ans, le petit producteur a conquis un marché de niche : celui de la cancoillotte haut de gamme. Une success story made in Franche-Comté.
« J'ai commencé à trente pots, j'ai fait connaître ça à mes copains, c'était sympa. Et au bout de dix ans, je fais un million de pots », s'enthousiasme Thierry Lehmann.
Preuve de cette dimension artisanale bien présente, la PME a désormais son stand sur le marché de Noël de Montbéliard. Ne vous étonnez donc pas si vous trouvez un pot de cancoillotte au pied du sapin !
