Battu ce lundi 25 septembre à Bonal par le FC Rouen (0-1), le FC Sochaux-Montbéliard n’a toujours pas gagné à domicile depuis plus de six mois. Et si les jaune et bleu ont montré de belles choses en première période, il leur faudra très vite régler leurs problèmes en charnière défensive pour ne pas se laisser décrocher au classement. Prochain match ce vendredi 29 septembre au Mans.
Il fallait remonter plus de six mois en arrière pour trouver la trace de la dernière victoire sochalienne au stade Bonal : le samedi 18 mars 2023, face à Grenoble en Ligue 2 (1-0). Les jaune et bleu l’espéraient pourtant mais ils ne sont pas parvenus à conjurer le sort devant leur public ce lundi 25 septembre, face au FC Rouen, en clôture de la 7e journée de Nationale (0-1).
"Scénario cruel"
Dominateurs pendant la première demi-heure, les hommes d’Oswald Tanchot ont cédé sur une réalisation Lamine Sy (0-1, 30e), qui a éliminé seul une bonne partie de la défense doubiste avant d’envoyer sa frappe pied gauche sous la barre de Baptiste Valette. "Le scénario est cruel pour nous. On est puni sur le peu qu’on a laissé à l’adversaire" confiait le coach sochalien en conférence de presse, "On a pris une leçon de réalisme (…) On est vraiment déçus pour nos supporters, ceux qui suivent l’aventure depuis la fin du mois de juin. Il y a aura des soirs meilleurs. Ça viendra, j’en suis persuadé" se persuadait Tanchot.
Paradoxalement, Sochaux a peut-être montré dans ce match son meilleur visage depuis le début de saison, pendant trente minutes tout du moins. Le temps pour Nolan Galves (8e), Malcolm Viltard (19e) puis Alex Daho (29e) d’offrir successivement trois opportunités aux Sochaliens d’ouvrir la marque, toutes manquées. "On a eu de grosses occasions mais nous avons manqué de lucidité, de spontanéité, de justesse pour finir les actions" consentait Oswald Tanchot en fin de match, "Il faut parfois prendre des frappes sans attendre d’être dans la meilleure position" poursuivait l’ancien Havrais.
Hoggas séduisant, Macalou a manqué
Sochaux pourra ronger longtemps ses occasions manquées, car après le but de Lamine Sy, les coéquipiers de Kevin Hoggas - séduisant dans son rôle de meneur - n’ont plus montré grand-chose. Ni les entrants (Michel, Fatar, Zohi), ni N’Dri Koffi – seul sochalien à surnager en seconde période, ne sont parvenus à inquiéter la défense rouennaise.
Issouf Macalou, double buteur face à Martigues (1-2) le 15 septembre dernier mais blessé lors de l’échauffement a cruellement manqué à ses coéquipiers. "J’ai trouvé qu’on était quand même en progrès sur des éléments de jeu, notamment sur le bloc équipe", se rassurait tout de même Oswald Tanchot, "L’élan n’est pas brisé, je n’ai pas l’impression qu’on recule dans la performance, seulement en termes de points" concluait l'entraîneur doubiste.
Rebond attendu vendredi
Effectivement avec cette défaite, la troisième de la saison, les jaune et bleu font un gros pas en arrière, après en avoir fait deux en avant (victoires à Epinal et Martigues). Au classement, les Sochaliens pointent à la 15e place avec 6 points mais deux matches à rattraper. Il faudra réagir dès vendredi sur la pelouse du Mans pour accrocher enfin le bon wagon faute de quoi l’automne sera très compliqué pour les Lionceaux.