Après l'Angleterre en 2012, la France se lance dans une grande opération pour arrêter de fumer. Une première dans le pays. Le ministère de la santé poursuit sa politique contre le tabagisme.
"Moi(s) sans tabac" c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.
Pourquoi un mois ?
Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5.
Pour inciter les fumeurs à participer à « Moi(s) sans tabac », une campagne de communication va être lancée le 10 octobre à la télévision, sur Internet et dans les rues.
Des kits pour arrêter de fumer sont disponibles dans les pharmacies.
Les fumeurs souhaitant participer en novembre au premier mois « sans tabac » organisé en France peuvent retirer gratuitement en pharmacie un kit d’aide à l’arrêt à partir de lundi 10 octobre.
Depuis le lancement en 2012 de l’opération « Stoptober » en Grande-Bretagne, le nombre de fumeurs qui ont décidé d’arrêter a considérablement augmenté. Les accros au tabac ne représentent plus que 18 % de la population âgée de plus de 15 ans, contre près d’un tiers en France, l’un des plus mauvais élèves européens, avec 73 000 décès attribués chaque année au tabac.