Pays-de-Montbéliard: la LPO pose des filets pour protéger les crapauds

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claire Schaffner .

En période de reproduction, des milliers de crapauds traversent chaque année la route. La LPO a mis en place un système pour leur permettre d'accéder au point d'eau sans se faire écraser.

La période de reproduction des batraciens approche et avec elle les déplacements en masse des amphibiens. A Mathay dans le Doubs, 2 500 crapauds environ traverse la route à chaque printemps pour rejoindre une mare. Une traversée pleine de risques : sans aucun dispositif, entre 300 et 400 batraciens se font écraser.



Depuis trois ans, le groupe local de la LPO du Pays de Montbéliard pose des filets le long de la route. Les bénévoles en ont installé 600 mètres de chaque côté de la route. Objectif du dispositif : empêcher les crapauds de traverser et les obliger à tomber dans un seau. Des volontaires ramasseront tous les jours ces seaux pour permettre aux animaux de traverser.



A Authay dans le Doubs, des bénévoles de la LPO ont posé des filets et des seaux le long de la route pour permettre aux crapauds de traverser sans se faire écraser. ©France 3 Franche-Comté

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité